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La crise commence à se faire sentir dans la vente des PC en Tunisie

Tunisie : La crise commence à se faire sentir dans la vente des PC

«Après une année 2011 exceptionnelle, où nous avons observé une croissance à deux chiffres, le chiffre d’affaires de l’année 2012 était plutôt fade. Elle n’était ni négative, ni positive. Mais on a, tout de même, remarqué ces dernier mois un certain déclin dans le nombre des PC vendus», a déclaré Sami Smaoui, General Manager de HP Tunisie lors d’une conférence de presse organisée le 13 mars dans un hôtel à Tunis.

Tunisie : La crise commence à se faire sentir dans la vente des PC«Après une année 2011 exceptionnelle, où nous avons observé une croissance à deux chiffres, le chiffre d’affaires de l’année 2012 était plutôt fade. Elle n’était ni négative, ni positive. Mais on a, tout de même, remarqué ces dernier mois un certain déclin dans le nombre des PC vendus», a déclaré Sami Smaoui, General Manager de HP Tunisie lors d’une conférence de presse organisée le 13 mars dans un hôtel à Tunis pour présenter sa solution Converged Storage pour les entreprises.

D’après M. Smaoui, cette baisse sensible dans la vente des Pc de bureau HP n’est qu’une confirmation d’une tendance générale du marché puisque l’essentiel des ventes se font avec les entreprises. Leur consommation de ce type de produit a été réduite dû à des restrictions budgétaires. La crise politique par laquelle passe le pays a fini par pousser les PME, et même le grand public, à réduire leurs frais en attendant des jours meilleurs.

Cette tendance à se serrer la ceinture chez les sociétés tunisiennes, HP l’a bien comprise. Et c’est pourquoi M. Smaoui s’est empressé de présenter une nouvelle solution technologique qui peut réduire de 60% les frais d’installation d’un Data Center. 

«On a affaire de plus en plus à des données informatiques à stocker. Or, nous avons mené une étude à l’échelle mondiale et on s’est aperçu que 70% de la capacité de stockage investie par les entreprises dans l’installation de Data Center n’étaient pas utilisés», explique M. Smaoui. Le General Manager de HP Tunisie explique ceci par le fait que chaque direction de système d’information (DSI) investit dans des baies de stockages qu’elles déploient selon les différents services de l’entreprise. «Cela va de soi que les DSI augmentent automatiquement la capacité de stockage de chaque baie une fois que le taux d’occupation s’approche de 50%».

La solution ? La mutualisation de cette capacité entre les différents services grâce à la virtualisation. Cette solution permet, selon HP, de mieux exploiter les espaces disques où chaque donnée sera indépendante de son homologue. C’est comme si on avait plusieurs disques durs en un seul.

Sami Smaoui Général Manager de HP Tunisie

Sami Smaoui Général Manager de HP Tunisie

Mais la solution HP Converged Stockage apporte, toujours d’après M. Smaoui, beaucoup plus en améliorant la vitesse de transfert et d’enregistrement des données. Les délais de traitement sont ainsi améliorés ainsi que les temps passés dans la sauvegarde.

«Nous sommes aujourd’hui dans une période où même les pays les plus développés, et même les multinationales les plus riches, cherchent à réduire leurs frais. Alors que dire pour un petit pays comme le nôtre», fait-il remarquer. «L’Etat pourra ainsi réduire ses frais informatiques avec le HP Converged Stockage pour les systèmes d’information dans ses ministères. Au lieu de dépenser 100 mille dollars pour mettre en place un Data Center pour leur propre besoin, les entreprises tunisiennes n’auront à investir que 40 mille dollars seulement. C’est dire l’intérêt que HP porte aux préoccupations des institutions publiques et privées sur comment monter en efficacité tout en réduisant les dépenses inutiles».

Mais quid de l’image institutionnelle de HP en Tunisie ? Dans une période où quelques grandes firmes internationales comme Orange et IBM multiplient les actions sociales en Tunisie dans le but d’aider la population, HP compte-t-elle en faire de même ou se limitera-t-elle seulement aux actions commerciales ?

«Nous nous avons déjà investis, il y a quelques mois, dans un programme qui vise à former des entrepreneurs dans des centres qu’HP participe, financièrement et logistiquement, à mettre en place dans les régions», répond-il. «Mais la mesure phare que nous avons menée depuis fin 2012, c’est de donner aux salariés de HP en Tunisie le droit de mener des actions sociales sur le terrain à hauteur de 4 heures par mois payées par HP comme des heures de travail au bureau. Nous avons déjà organisé dernièrement un weekend pour nos salariés, tous frais payés par HP Tunisie. Ils se sont déplacés pour des travaux de restauration et de nettoyage d’une école au Kef».

En termes de parts de marché, HP Tunisie table sur l’année 2013 pour consolider sa place de leader dans la branche Pro tout en améliorant son positionnement sur le marché grand public.

Welid Naffati

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