En bref

La data, une mine d’or pour les opérateurs télécoms

Tunisie Telecom a organisé une session sous le thème « The rise of the data economy » et ce en marge de sa participation au sommet africain Startup Gate 2019 qui s’est tenu à Tunis les 25 et 26 juin.

Pour animer cette session, Tunisie Telecom a invité des experts de certains de ses partenaires à l’instar d’Ericsson, Huawei et Cisco. Ces derniers ont discuté de plusieurs thématiques, notamment l’analyse des données et ses applications dans les réseaux des télécommunications ainsi que l’avenir de l’économie des données dans le cadre du déploiement de la 5G dans le monde et la croissance ultra rapide du trafic vidéo.

La directrice centrale de la Stratégie et de l’Innovation et responsable de la Transformation digitale chez Tunisie Télécom, Rim Belhassine-Cherif, s’est focalisée, dans sa présentation, sur la data en tant que nouvelle et précieuse ressource et la vision de l’opérateur sur le sujet.

Elle a indiqué, dans ce sens, que les données deviendraient « la ressource naturelle la plus importante de la nouvelle révolution industrielle ». « L’économie axée sur les données accroît la compétitivité, l’innovation et les opportunités commerciales pour tous les secteurs et a un impact positif sur l’activité des opérateurs télécoms qui subissent actuellement une baisse importante de leurs revenus et de leurs capacités d’investissement traditionnels en raison de la concurrence avec les acteurs OTT », a-t-elle affirmé.

Elle a ajouté que « Tunisie Telecom était un opérateur conscient des opportunités d’une exploitation appropriée de la mine d’or que représentent les données ». « Ceci lui permettra d’améliorer l’expérience client, d’optimiser son réseau et ses opérations et créer de nouvelles sources de revenus en misant sur ses infrastructures et ses services IoT et Cloud, en veillant à la confidentialité et à la sécurité des données et en développant les compétences nécessaires ».

Evoquant le déploiement de la 5G,  Rim Belhassine-Cherif a signalé que « les règles en vigueur sur la neutralité de l’Internet qui imposent un traitement égal du trafic web pourraient empêcher les opérateurs de tirer profit des opportunités commerciales innovantes avec les verticales axées sur le concept de découpage en réseau ».

WN

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top