L'actuTHD

La flybox d’Orange, une menace pour le fixe de Tunisie Telecom ?

Moins 9% pour le nombre de lignes fixes durant le 1er semestre 2011. 21 mille unités flybox d’Orange Tunisie se sont écoulées depuis la commercialisation de cette box. Entre temps, le fixe de TT est en train de perdre du terrain face au mobile et à la 3G.

Le Tunisien n’est plus intéressé par le téléphone fixe. C’est ce qui ressort du Tableau de Bord Fixe du premier semestre 2011. Ce rapport publié par l’Instance Nationale de Télécommunications (INT), nous montre une chute libre des abonnements dans le réseau fixe. Il est passé de 1289585 (décembre 2010) à 1163385 abonnés en juin 2011, soit une baisse de près de 9%.

Les Tunisiens n’ont plus besoin du fixe pour communiquer puisqu’ils ont leur téléphone GSM ? Probable. C’est ce qui pourrait expliquer d’ailleurs le début du déclin du nombre d’abonnés du parc fixe de TT à partir de septembre 2010. Soit quelques mois après le lancement commercial des offres mobiles de Orange. Mais est-ce uniquement le taux de pénétration du mobile en Tunisie qui est la cause de cette baisse ? Pas si sûr !

Orange a en effet lancé en août 2010 sa propre solution de téléphonie fixe basée sur la 3G : la Flybox. Elle y propose l’Internet et le fixe à la fois. Son activation est instantanée. Pas besoin d’installation de câble de cuivre.

D’après le rapport de l’INT, ce ne sont pas moins de 3 mille flybox qui se sont écoulées dès le deuxième mois de commercialisation de cette box d’Orange. Ce chiffre a grimpé durant 2011 pour atteindre en juin 2011, les 21 mille unités vendues.

Nombre d’abonnés en baisse, inclut automatiquement un taux de pénétration moindre. Au départ constant (12.2%) en 2010, ce chiffre est passé au-dessous de la barre des 11% durant le mois de juin 2011. Une chute «quasi-libre» donc pour un domaine qui évoluait déjà très lentement depuis un certain bout de temps, et que la venue du service 3G (Orange Tunisie depuis Mai 2010, et Tunisie Télécom depuis Septembre 2011) n’aide vraiment pas et pourrait même faire chuter davantage.

Bien que la téléphonie fixe soit proposée par 2 opérateurs, c’est Tunisie Telecom qui a l’hégémonie totale du secteur. En effet, l’opérateur historique s’accapare 98.2% du marché, contre 1.8% pour Orange Tunisie.

Une domination totale, qui expliquerait la «stagnation» des offres fixes proposées, qui, en l’absence d’une réelle concurrence, ne sont pas à la hauteur des attentes des clients particuliers, qui préfèrent désormais les offres mobiles, et utilisent leurs lignes fixes uniquement pour bénéficier d’une connexion ADSL.

Seif Eddine Akkari

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top