En bref

La Fondation FIWARE lance en Tunisie son premier iHub nord-africain

FIWARE Foundation, l’organisation à but non lucratif qui définit et encourage l’adoption de normes ouvertes (mises en œuvre à l’aide de technologies open source) pour faciliter le développement de solutions intelligentes, a lancé son premier iHub FIWARE en Afrique du Nord.

Implanté en Tunisie, ce iHub – Bridge in Tunisia –  est un consortium public et privé composé de cinq institutions:

–  SupCom:  une école d’ingénieur en TIC, considérée comme la meilleure école de Tunisie. L’école abrite plusieurs laboratoires de recherche sur les TIC;

–  IsetCom : une école de techniciens en TIC, elle propose également des programmes de master;

–  CERT:  en charge du marché des TIC en Tunisie, le CERT a investi dans plusieurs créneaux de services dans le domaine des TIC, à la fois stratégiques et innovants;

–  TriTUX : société internationale spécialisée dans l’ingénierie informatique, le conseil en informatique et l’externalisation, TriTUX est l’un des principaux fournisseurs de solutions informatiques de télécommunication;

–  NETCOM : intégrateur de la connectivité haut débit, du big data, du cloud computing, des terminaux multiples et des objets connectés, NETCOM est un acteur majeur en Tunisie.

FIWARE iHubs: penser globalement, agir localement

Le iHub FIWARE Bridge rejoint plusieurs autres iHubs, qui bénéficient déjà de cette initiative. Les iHubs numériques de FIWARE peuvent aider les entreprises et les particuliers à créer un réseau de communautés propices à la technologie et à encourager la création d’entreprises sur Internet, aux niveaux local et international.

En offrant un certain nombre de services, notamment de soutien technologique, de formation, de recherche et de test utilisant la technologie FIWARE, IHubs aide les entreprises qui souhaitent devenir plus compétitives dans l’économie numérique. Avant tout, les iHubs jouent un rôle clé dans la croissance de la communauté mondiale des développeurs, des entreprises et des villes qui adoptent et contribuent à FIWARE.

Apprendre des meilleures pratiques

Un autre avantage pour iHub FIWARE Bridge est de pouvoir apprendre des meilleures pratiques et des analyses comparatives avec d’autres iHub et les 300 membres de FIWARE, répartis entre l’Amérique du Sud et l’Asie de l’Est. «Tout d’abord, nous voulons participer à toutes les formations et certifications disponibles afin de pouvoir ensuite former notre communauté locale sur tout ce qui concerne les technologies FIWARE et ses avantages dans les domaines des villes intelligentes, de l’énergie intelligente, de l’industrie intelligente et de l’agroalimentaire intelligent. Deuxièmement, nous avons l’intention de développer un écosystème autour de FIWARE et de participer à l’élaboration de normes et d’outils avec les membres de FIWARE du monde entier », a déclaré Ali Benbrahim, expert chez Tritux.

Pour  Stefano De Panfilis, FIWARE Fondation COO, le nouveau iHub représente la première étape importante dans la mise en place des écosystèmes numériques auto durables à base de FIWARE pour la région d’Afrique du Nord.

Le i Hub FIWARE Bridge aura entre autres accès à l’écosystème FIWARE (y compris sa présence à des événements internationaux en tant que co-exposant de FIWARE, partenaire de stand, etc.), le marché FIWARE et sa participation aux programmes d’accélérateur FIWARE. Plus important encore, le pont iHub FIWARE peut aider d’autres pays africains à diffuser la technologie FIWARE, créer de nouveaux iHub dans la région et attirer l’attention des décideurs tunisiens sur la manière dont FIWARE peut aider la ville à concrétiser sa vision intelligente.

Communiqué 

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top