L'actuTHD

La plateforme de streaming en ligne Icflix peut-elle avoir du succès en Tunisie ?

La plateforme de streaming en ligne Icflix peut-elle avoir du succès en Tunisie ?

En septembre dernier, Iclfix, plateforme de streaming en ligne dédiée aux films en haute définition (HD) a ouvert son service à la Tunisie. Mais à quoi ressemble ce service et a-t-il une chance de réussir ?

La plateforme de streaming en ligne Icflix peut-elle avoir du succès en Tunisie ?En septembre dernier, Iclfix, plateforme de streaming en ligne dédiée aux films en haute définition (HD) a ouvert son service à la Tunisie. Mais à quoi ressemble ce service et a-t-il une chance de réussir ?

Sur Icflix, les utilisateurs de la zone Afrique du Nord et le Moyen Orient ont à leur disposition tous les films Jazwood (catégorie donnée par le site pour le contenu arabe), Bollywood (contenu de l’Inde) et enfin Hollywood. Basée à Dubaï, cette plateforme de streaming illimitée permet aussi de regarder les dernières séries télévisées, les dessins animés et même les documentaires dans ces 3 catégories.

Point positif de cette plateforme : elle est compatible avec les résolutions des écrans Smartphones. Ainsi, qu’on soit sur ordinateur ou sur son téléphone, il est tout à fait possible de regarder sa série préférée où on veut, et quand on veut. En proposant quelques films en HD, il est également possible de les projeter directement sur son téléviseur HD dans son salon. Encore faut-il que la télé soit équipée pour récupérer le flux d’Internet. 

En ce qui concerne l’ergonomie de cette plateforme, il est à noter le grand effort de l’équipe qui a conçu le design du portail ainsi que la classification du contenu proposé. Tout d’abord, on retrouve le Jazwood. Chose qui va certainement réjouir l’audience arabophone. On trouve aussi le genre Hollywood avec pleins de films et de séries incontournables comme «Vikings» et «The White Queen». Il ne faut pas surtout pas oublier les films Bollywood qui ne cessent d’attirer de plus en plus de fans grâce à leurs scénarios et les chansons incontournables dans chaque film. Les «petits monstres» ont été servis aussi à travers plusieurs dessins animés classés dans le genre Kids comme la «Pink Panther» ou «Bob l’éponge». Il faut noter que dans chaque genre on trouve plusieurs catégories pour les films (action, drame, animation, etc.) et une zone réservée aux séries télévisées correspondantes au genre.

Capture d'écran de la plateforme Icflix

Avec un contenu plutôt bien organisé et de bonne qualité, icflix vise clairement à répondre aux exigences de tous ses utilisateurs et ce, quel que soit le support de diffusion (PC, Smartphones, tablettes, Smart Tv ou même leurs consoles de jeu). L’accès est gratuit pour une période d’essai de 7 jours. Il devient payant par la suite par carte de crédit (Visa, MasterCard, American Express et Diners Club) ou vouchers. D’autres moyens de paiement seront bientôt possibles comme PayPal.

En d’autres termes, l’accès pour les Tunisiens ne peut se faire en dinars. Ce qui limite l’audience locale aux personnes ayant un compte en euros ou en dollars. Mais ce n’est pas le seul hic. On ne peut que remarquer que la quantité de films n’est pas satisfaisante pour l’instant. Même question qualité vidéo, sur quelques films, même en passant à la HD au lieu du SD, la qualité de l’image reste presque la même, vu qu’à la source, le film n’est pas en HD. Et si vous êtes en dehors de la région Afrique du nord et Moyen orient, une restriction de la consultation du contenu s’impose sur les films, documentaires et séries de la catégorie Hollywood. Sans doute pour des raisons de droits d’auteur.

Capture d'écran de la plateforme Icflix

Les Tunisiens ont la réputation de débrouillards du Net. Des milliers de Tunisiens consultent les derniers films et séries américaines et non américaines en ligne sur plusieurs supports. Et notamment les réseaux P2P. Contre 0 millimes. Boudant ainsi toutes les plateformes légales de téléchargement. Surtout en ces temps de crise. Alors que dire pour Icflix ! 

Il est possible que le business model de Icflix a été conçu sur la réalité économique des pays du Moyen Orient. Mais force est de constater que les dirigeants de cette plateforme ont fait preuve de méconnaissance profonde du marché Maghreb, notamment sur le Web. Difficile donc de s’attendre à ce que Icflix trouve du succès en Tunisie. 

Ali Achour

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top