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La poste tunisienne affiche un bilan positif record grâce notamment au Mobile Payment

La poste tunisienne affiche un bénéfice record grâce notamment au Mobile Payment

«La Poste Tunisienne a réalisé un résultat positif de 8.753 millions de dinars au titre de l’année 2013 (résultat avant impôt et selon les états financiers provisoires à la date du 31 décembre 2013) contre une perte de 7,3 millions dinars en 2012, et ce, en dépit de la conjoncture économique», annonce un communiqué publié aujourd’hui 30 avril par l’Office National des Postes.

La poste tunisienne affiche un bénéfice record grâce notamment au Mobile Payment«La Poste Tunisienne a réalisé un résultat positif de 8.753 millions de dinars au titre de l’année 2013 (résultat avant impôt et selon les états financiers provisoires à la date du 31 décembre 2013) contre une perte de 7.3 millions dinars en 2012, et ce, en dépit de la conjoncture économique», annonce un communiqué publié aujourd’hui 30 avril par l’Office National des Postes.

Les revenus de cette institution ont connu une hausse de 6.08% passant de 247.007 millions de dinars en 2012 à 262.042 millions de dinars en 2013. Pour sa part, le total des produits d’exploitation s’est amélioré de 5% pour s’établir à 291.695 millions de dinars en 2013 contre 278.031 millions de dinars en 2012. 

«Ce résultat positif est le meilleur depuis la création de l’Office National des Postes», affirme la Poste tunisienne dans son communiqué. L’Office explique ceci par plusieurs points dont notamment l’augmentation des avoirs des comptes courants postaux (CCP) et des comptes d’épargne qui ont permis de générer un revenu de 75.931 millions de dinars en 2013, soit une évolution de plus de 9%.  

En plus clair : le nombre des personnes qui ont ouvert un compte postal courant et/ou un compte d’épargne chez la Poste tunisienne a augmenté ainsi que le montant global des placements effectués dans ces comptes courant 2013. C’est ce qui a permis de générer une rémunération plus importante perçu par l’Etat au profit de la Poste tunisienne (une petite ponction sur le solde du compte semblable aux agios).

Dans son communiqué, l’Office explique également ces performances par les revenus dus aux activités de mandat régime interne et de web télégramme qui ont, eux aussi, contribué à la progression du résultat global en affichant respectivement une évolution de 13.8% et de 14.3%. 

Par ailleurs, une action réussie de recouvrement des créances clients a contribué positivement à l’amélioration des revenus d’un montant de 3.77 millions de dinars, affirme le communiquer. 

Contacté par nos soins, la Poste tunisienne nous a fait part de statistiques très intéressantes qui n’ont pas encore été communiquées au public et qui expliqueraient aussi ce résultat record de cet établissement public. Le nombre des opérations financières transitant via le mobile a en effet littéralement explosé en 2013. De quelques milliers d’opérations en 2012, la Poste tunisienne a comptabilisé environ 280 mille opérations l’année suivante et ce, grâce notamment au service Mobiflouss ainsi que l’encaissement des mandats internationaux via mobile. 

La Poste tunisienne s’est d’ailleurs félicité de ces indicateurs qui, d’après l’office, sont le résultat du travail de la direction générale et des agents de la poste encadrés par un expert du domaine bancaire qu’est le PDG Nabil El Madani (qui a occupé plusieurs postes dans des grandes banques tunisiennes) et qui a été nommé à la tête de la poste tunisienne depuis avril 2013. 

Dans son communiqué, l’Office annonce également que la part des services financiers dans les revenus de la Poste Tunisienne, a continué à progresser pour s’établir à plus de 70% en 2013 malgré une légère augmentation des charges d’exploitation (de 290.323 millions de dinars en 2012 à 291,570 millions de dinars en 2013).

La direction de l’Office nous a, par la suite, assuré que la Poste tunisienne se focalisera davantage sur ce genre de services, et notamment le mobile payment qui est un domaine en plein essor.

W.N d’après communiqué 

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