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La Poste Tunisienne célèbre la Journée Mondiale de la Poste

La Poste Tunisienne célèbre la Journée Mondiale de la PosteLa Poste Tunisienne a célébré, dimanche 09 octobre dernier à Kairouan, la Journée Mondiale de la Poste sous l’égide de Mohammed Anouar Maarouf, Ministre des technologies de la communication et de l’Economie Numérique, et ce en présence de Habib Dababi Secrétaire d’Etat chargé de l’Economie Numérique…

La Poste Tunisienne célèbre la Journée Mondiale de la PosteLa Poste Tunisienne a célébré, dimanche 09 octobre dernier à Kairouan, la Journée Mondiale de la Poste sous l’égide de Mohammed Anouar Maarouf, Ministre des technologies de la communication et de l’Economie Numérique, et ce en présence de Habib Dababi Secrétaire d’Etat chargé de l’Economie Numérique, Taoufik Ouertani gouverneur du Kairouan, Moez Chakchouk PDG de La Poste Tunisienne et les agents et les cadres de la Poste Tunisienne représentant les différentes structures centrales et régionales.

Ce fut la première fois que cet événement est organisé à Kairouan. L’objectif est d’ancrer la vision stratégique de la Poste Tunisienne à favoriser la décentralisation et la proximité de différentes régions. En effet la Poste Tunisienne vise à faire participer tous les postiers dans la définition et la mise en place d’un plan stratégique pour l’avenir du secteur postal.

La célébration de cette journée a été une occasion pour rappeler le rôle important de la Poste Tunisienne dans le développement  et l’amélioration des services fournis aux citoyens et aux entreprises, en particulier les services numériques en tant que catalyseur d’intégration économique et sociale, ainsi que son rayonnement à l’échelle internationale.

En effet, la Tunisie a été élue récemment membre du Conseil d’Administration de l’Union Postale Universelle «UPU» et a été  aussi réélu membre du Conseil d’Exploitation Postale de l’UPU pour la période 2017-2020, et ce en marge du 26éme Congrès stratégique postal universel à Istanbul- Turquie.

Ce succès est une reconnaissance internationale pour notre pays, vu le rôle important de la Poste Tunisienne et ses efforts déployés pour la réalisation des projets de l’UPU en matière de développement des services postaux et financiers.

En marge de cette  conférence, un accord de partenariat bilatéral à été signé avec l’UPU pour accompagner et appuyer l’adhésion de la Poste Tunisienne au projet pilote «Easy Export» qui vise la facilitation des procédures d’exportation au profit des petites et moyennes entreprises.

D’autre part, la Poste Tunisienne continue à développer et faciliter l’accès aux services numériques, notamment les services financiers de paiement via Mobile à travers sa plateforme «MobiPoste», qui a permis à 458 103 abonnées d’effectuer plus de 1889 530 opérations de paiement et d’encaissement via mobile.  

Cette année a été marquée aussi par la célébration du 60éme anniversaire de l’épargne nationale postale qui n’a cessé de contribuer depuis sa création en 1956, à financer l’économie nationale et à soutenir  la croissance économique. 

L’épargne postale continue, aujourd’hui, son évolution pour atteindre plus de 4 millions épargnants jusqu’à la fin du mois de septembre 2016. Elle participe à  près de 25% de l’épargne nationale globale.

La célébration de cet événement est marquée par l’organisation d’une exposition dédiée aux nouveaux services financiers et numériques de la Poste Tunisienne. Cette journée a été aussi une occasion pour examiner les difficultés rencontrés au niveau des régions et évaluer les  solutions adoptées jusqu’à présent afin d’apporter les ajustements nécessaires et mettre en place un plan d’action participative.

Il est à rappeler que la Poste Tunisienne a entamé l’exécution de son plan stratégique autour des 4 axes principaux : les services financiers, les services postaux, la logistique et les services numériques. En marge de la célébration de la journée Mondiale de la poste des structures ( 40 structures), des agents et des cadres (20 agents et cadres) ont été honorés pour leur contribution exceptionnelle à l’évolution de l’activité postale durant la période précédente et ce en reconnaissance de l’importance du facteur humain dans l’entreprise et  pour les encourager davantage à contribuer à l’amélioration de la qualité des services fournies aux citoyens. 

Source : Communiqué

 

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