L'actuTHD

La Présidence du gouvernement donne son feu vert à l’appel d’offre pour la 4G

La Présidence du gouvernement donne son feu vert à l’appel d’offre pour la 4G

Un Conseil Ministériel Restreint (CMR) a été tenu jeudi 10 septembre au sujet de la LTE (4G) en Tunisie. Au cours de ce CMR, le ministre des TIC et de l’Economie numérique a défendu le dossier en présentant à Habib Essid les différents avantages de lancer le plus tôt possible la 4G en Tunisie et ses retours positifs sur le PIB et l’économie du pays.

La Présidence du gouvernement donne son feu vert à l’appel d’offre pour la 4GUn Conseil Ministériel Restreint (CMR) a été tenu jeudi 10 septembre au sujet de la LTE (4G) en Tunisie. Au cours de ce CMR, le ministre des TIC et de l’Economie numérique a défendu le dossier en présentant à Habib Essid les différents avantages de lancer le plus tôt possible la 4G en Tunisie et ses retours positifs sur le PIB et l’économie du pays.

La raison ? Des appels de plus en plus insistants de la part des acteurs télécoms en Tunisie auprès de la Présidence du Gouvernement pour que l’appel d’offre de la 4G ne soit pas lancé cette année. Les acteurs télécom estiment, en effet, qu’il n’y a pas encore assez de retour sur Investissement sur la 3G.

D’autres voix plus stupides sont allées jusqu’à tenter de convaincre la Présidence du gouvernement de passer directement à la 5G dès qu’elle sera officiellement standardisée (c’est à dire pas avant 2020).

 La Présidence du gouvernement donne son feu vert à l’appel d’offre pour la 4G

Photo du CMR présidé par Habib Essid (crédit photo : page officielle de la Présidence du gouvernement sur facebook)

La décision de Habib Essid a donc mis fin à tous ce lobbying en donnant son accord pour que l’appel d’offre sur la 4G soit lancé avant fin septembre 2015, qu’il soit destiné à 3 opérateurs (donc 3 licences au total) et qu’il soit international.

Il a également demandé à ce que le paiement de ces licences se fasse en une seule fois et non par tranches comme demandé par les opérateurs. Ces derniers estiment, en effet, qu’ils ont besoin de plus de liquidités pour investir dans la 4G, et du coup, ils espèrent s’acquitter du prix de cette licence courant 2016 et non dès l’annonce du résultat.

Courant la semaine prochaine, Habib Essid signera un décret pour former une commission dans laquelle seront représentées plusieurs ministères et institutions (TIC, Finance, Coopération internationale, banque centrale, le régulateur, etc.). Cette commission se chargera de la publication, gestion et ouverture des plis de cet appel d’offre international. Soit un travail qui durera une dizaine de jour avant le lancement officiel.

L’appel d’offre restera ouvert pendant deux mois et demi, afin de laisser le temps aux entreprises étrangères de bien préparer leur business plan si elles souhaitent venir en Tunisie et s’installer en tant qu’opérateur 4G.

Rappelons que les 3 opérateurs télécom tunisiens, Tunisie Telecom, Ooredoo et Orange ont déjà annoncé qu’ils sont prêts à lancer la 4G à leur clients dès l’obtention de la licence, c’est à dire en janvier 2016 si tout ira bien.

Welid Naffati

A lire également :

Ooredoo annonce la réussite de son premier test en 4G avec un débit pratique de 68 Mb/s

65% des Tunisiens se connectent à Internet dont la majorité y passe plus de 3h/jour sur la 3G

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top