A la fin de 2019, la publicité sur Internet, en plein essor, représenterait 47% des dépenses mondiales en publicité et dépasserait la barre des 50% d’ici à 2021.
L’agence Zenith (Publicis Media) a indiqué, dans la neuvième édition de son rapport sur l’évolution du secteur des médias et de la communication « Global Intelligence », que la part de la pub web dans les dépenses mondiales en publicité serait de 52% dans les deux ans à venir.
En 2018, les dépenses en publicité sur internet ont atteint 261 milliards de dollars. Ces dépenses monteraient à 292 milliards de dollars par la fin de l’année en cours et à 350 milliards de dollars d’ici à 2021, selon Zenith.
La publicité sur internet connaît, selon la même source, une croissance à deux chiffres depuis l’accélération de la bulle Dot Com en 2001. Tiré par la vidéo – tendance majeure en termes de format pub en ligne – et la prospérité des réseaux sociaux, le taux de croissance de la pub web devrait augmenter de 18% puis de 17% d’année en année jusqu’à 2021.
La 5G et la Réalité augmentée bousculent tout
La prédominance de la pub web sera consolidée davantage sur les médias sociaux qui profitent largement de l’évolution technologique. L’arrivée de la 5G améliorera nettement l’expérience globale que l’on a d’une marque sur ces canaux en rendant les connexions beaucoup plus rapides et plus réactives, selon le rapport de Zenith.
En plus de la 5G, la réalité augmentée (AR) – bien adaptée pour créer des connexions à travers le contenu – permettra, elle, de superposer le monde du numérique et le monde réel pour ainsi rendre la toile de la créativité illimitée.
La publicité papier en déclin face au digital
Face au tout digital et la croissance fulgurante de la pub web, la publicité sur support papier connaît un déclin constant. En 2013 et 2018, la part des dépenses en publicité papier dans les dépenses publicitaires mondiales a diminué de moitié, passant de 24% à 12%, selon le rapport de Zenith. Cette part est susceptible de baisser davantage à 9% d’ici à 2021.
Les dépenses en publicité dans les magazines diminueraient de 5,4 milliards de dollars entre 2018 et 2021. La baisse des dépenses en publicité sera encore plus lourde pour les journaux. Selon le rapport de Zenith, les dépenses en annonces publicitaires diminueraient de 7,2 milliards de dollars.
Nadya Jennene