L'actuTHD

Startup Story : La sécurité, une niche non encore exploitée par les Startups en Tunisie


Après la faillite d’une startup à cause d’un évènement politique exogène à la Startup (voir notre article), dans cet épisode de Startup Story, nous allons parler d’un élément important dans la réussite d’une startup ou de sa faillite : La sécurité. Comment et pourquoi ? Naoufel Frikha, DG de l’Agence Nationale de Sécurité Informatique (ANSI), vous donne un état des lieux des nouvelles menaces de sécurité ainsi que les pièges à éviter.

Dans la 2ème partie de ce 52ème épisode de Startup Story, Marwen Dhemayed et Walid Naffati ont invité Latifa Louchem de l’ONG E5T et Mariem El Gharbi, Enseignante Production Industrielle, qui ont lancé un appel à toutes les personnes qui ont un projet dans le domaine énergétique avec à la clé des opportunités business et de networking en Tunisie et en France. Plus de détails dans ce qui suit.

Sécurité rime avec qualité :

«Tant qu’en utilise la technologie, le piratage et les attaques sont notre pain quotidien», a déclaré Naoufel Frikha, expliquant que sur le plan personnel, il faut faire attention et se protéger en utilisant, entre autres, des mots de passe différents pour chaque compte, en changeant périodiquement ces mots de passe et on évitant de divulguer les coordonnées et autres informations importantes et personnelles via messagerie ou en commentaire sur une publication quelconque.

« Pour les entreprises, la sécurité n’est pas moins importante. On parle de dizaines de comptes sur les réseaux sociaux et mails, il faut donc faire attention et bien sécuriser les différents comptes. Quand aux startuppeurs, en lançant par exemple une application mobile, il faut impérativement penser à la sécurité. Les failles doivent être évitées dès le départ, à travers un design performant qui prend en considération toutes les possibilités de piratage. La sécurité rime avec qualité», a indiqué le DG de l’ANSI.

Autre élément important, la sécurité des objets connectés qui est également primordiale. L’utilisation par exemple d’une caméra IP sans sécurisation, permettra à n’importe qui de vous espionner.

La sécurité, une niche non encore exploitée :

De point de vue technologique, il n’existe toujours pas, à l’échelle internationale, de standard pour la sécurisation. Il s’agit donc d’une opportunité pour les entreprises de miser sur ce secteur de sécurisation des services. Le besoin existe il ne manque que d’y trouver les solutions adéquates, a expliqué M. Frikha.
Lors de son intervention, M. Frikha a également annoncé l’organisation d’un événement d’envergure, les 25 et 26 octobre courant.
Cet évènement qui a pour thème principal la sécurité, assemblera les spécialistes et professionnels de ce secteur, pour discuter de deux sujets différents, à savoir : comment coordonner pour sécuriser l’espace cybernétique et la gouvernance des données.
«Lors de cet événement, les participants discuteront également de la notions des clouds. Une délégation de l’ENSI France sera présente à cet événement pour détailler la notion du cloud souverain », a-t-il ajouté.

Transition énergétique et dérèglement climatique

Durant la seconde partie de ce 52ème épisode, Latifa Louchem de l’ONG E5T et Mariem El Gharbi, Enseignante Production Industrielle à l’université ESPRIT étaient nos invités, pour annoncer le lancement d’une manifestation en 2019.
Dans son intervention, Latifa Louchem a expliqué que E5T est une fondation qui œuvre pour la transition énergétique et le dérèglement climatique, en plus d’une action commerciale et sociale ayant pour but de permettre aux gens d’accéder à une énergie propre et ne plus subir les dégâts du dérèglement climatique (comme ce qu’on a pu voir cette année à Nabeul).
«L’événement qu’on annonce aujourd’hui est à envergure internationale. Il aura lieu les 24 et 25 avril 2019. Dans ce sens, on lance un appel à tous ceux qui ont une idée innovante dans le domaine énergétique (les étudiants, la société civile, les startups, toute autre personne). Ces personnes peuvent s’inscrire sur le site web de E5T ou sa page Facebook», a-t-elle déclaré.
Pour sa part, Mariem El Gharbi a précisé que durant cet événement, une importante formation est programmée sur le thème de la transition énergétique, ajoutant que le comité organisateur a fixé 3 critères de sélection pour les projets : l’innovation, l’efficacité et la territorialité (des projets qui serviront au maximum notre territoire).

Vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de cet épisode de Startup Story sur le soundcloud de THD.tn

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top