L'actuTHD

La signature mobile disponible à partir de janvier 2018

Se faire délivrer une copie conforme d’un document officiel ou administratif, on en a tous souffert! L’ANCE a dit stop! Invitée du 53ème épisode de Digiclub Powered by Topnet, Syrine Tlili, DG de l’ANCE a annoncé que l’Agence Nationale de Certification Electronique a entamé l’intégration d’un QR Code aux diplômes de quelques universités tunisiennes.

“Les nouveaux diplômes disposent d’un QR Code auxquels ont été intégrées les informations clés (nom du titulaire du diplôme, spécialité…), signées par le cachet électronique de l’établissement universitaire duquel sort le titulaire du diplôme”, a-t-elle indiqué.

Syrine Tlili a fait savoir que l’ANCE travaille actuellement sur le cadre législatif de l’intégration de ce QR Code en collaboration avec le gouvernement. “Le projet de décret a été remis aux autorités compétentes et nous allons réexaminer le texte pour y apporter quelques modifications”, a-t-elle déclaré.

“Notre objectif est que, d’ici juin 2018, tous les nouveaux diplômes disposent d’un QR Code afin d’épargner aux étudiants le parcours administratif classique”, a-t-elle ajouté.

Le QR Code intégré aux diplômes obéit à des standards et des normes internationaux, selon la DG de l’ANCE. Elle a affirmé, à ce propos, que “l’Agence Nationale de la Certification Électronique a signé une convention avec l’ANTS en France (Agence Nationale des Titres Sécurisés) pour créer le QR Code dont il est question et assurer son interopérabilité”.

“Nous pensons étendre cette convention pour que les universités et les établissements de l’enseignement supérieur étrangers ou encore les entreprises puissent être certains de l’authenticité des documents et diplômes qui leurs sont présentés par les ressortissants tunisiens”, a précisé Syrine Tlili.

Une signature mobile pour janvier 2018  

Outre ce nouveau service, la Directrice générale de l’ANCE est revenue sur la signature électronique. Elle a expliqué que la signature électronique se fait par une carte cryptographique contenant une clé privée et une clé publique. “La nouveauté chez l’ANCE est que nous avons remplacé la carte cryptographique qui nécessite l’utilisation d’un lecteur, par une clé USB Token contenant la clé privée et un code PIN d’accès pour une double authentification. Cette USB dispose également d’un driver Mac, Linux et Windows”, a annoncé Syrine Tlili.

La Directrice générale de l’ANCE a noté que la vérification de la signature électronique est possible grâce aux dispositifs que l’ANCE a mis en place. “Il suffit d’uploader le document sur le site de l’ANCE qui se charge ensuite de confirmer ou infirmer la validité de la signature”.

Soulignant que la signature électronique devient indispensable pour certains services administratifs notamment la déclaration douanière, Syrine Tlili a rappelé qu’il existe plusieurs types de signatures électroniques : la signature électronique qualifiée avec carte à puce et la signature électronique faite une tablette de signature avec un stylet.

A ce titre, elle a indiqué que “dans le cadre du Code du Numérique sur lequel travaille le ministère des TICs, l’ANCE a proposé l’amendement de la loi de 83 qui ne cite qu’un seul type de signature électronique, celle qualifiée avec une carte à puce”. “Pour ouvrir la porte à l’innovation, nous avons suggéré de garder la signature qualifiée pour les documents administratifs et adopter d’autres procédures pour une réservation d’hôtel par exemple”, a-t-elle avancé.

La Directrice générale de l’ANCE a par ailleurs confirmé le lancement de la signature mobile pour janvier 2018. “Étant donné que nous ne pouvons brancher l’USB Token à un téléphone, la clé privée va être hébergée au niveau d’un dispositif cryptographique à l’ANCE. Un one time password sera ensuite envoyé à l’utilisateur sur son mobile à chaque demande”, a-t-elle révélé.

Pour écouter l’interview au complet veuillez cliquer ici ou ici.

Walid Naffati

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top