L'actuTHD

La SMT lance le paiement via mobile, ooredoo est le premier à l’exploiter sur son réseau

La SMT lance le paiement via mobile, ooredoo est le premier à l’exploiter sur son réseau

Promis pour l’année 2015, la Société Monétique Tunisie (SMT) a fini par annoncer la semaine dernière le lancement technique du Mobile Payment en Tunisie. Lors d’une conférence de presse organisée vendredi 30 janvier dernier au siège de la SMT, ooredoo Tunisie était le premier opérateur à annoncer l’utilisation de ce service sur son réseau.

La SMT lance le paiement via mobile, ooredoo est le premier à l’exploiter sur son réseauPromis pour l’année 2015, la Société Monétique Tunisie (SMT) a fini par annoncer la semaine dernière le lancement technique du Mobile Payment en Tunisie. Lors d’une conférence de presse organisée vendredi 30 janvier dernier au siège de la SMT, ooredoo Tunisie était le premier opérateur à annoncer l’utilisation de ce service sur son réseau.

Tirant profit de son expérience avec la poste tunisienne et le service de gestion du compte postal via mobile, mobiflouss, ooredoo a donc décidé de faire le premier pas dans le m-payment via la SMT en utilisant des cartes prépayées bancaires qui seront disponibles dans toutes ses boutiques sur tout le territoire. Le client de ooredoo pourra ainsi ouvrir ce compte prépayé par simple présentation d’une Carte d’identité nationale (CIN) dans lequel il pourra verser n’importe quelle somme d’argent. Même un montant inférieur à 10 dinars. Car il faut bien se le dire, la gestion d’argent via mobile est généralement utilisée dans les petits montants. De ce fait, ce sont les petits Budgets qui en font appel.

Bancariser 2 millions de Tunisiens vivant sous le seuil de la pauvreté 

Mais c’est un autre constat fort intéressant qui, peut-être, derrière le lancement du Mobile Payment chez ooredoo en premier. En effet et en se basant, justement, sur l’expérience MobiFlouss avec la Poste tunisienne, l’opérateur a remarqué que beaucoup d’étudiants envoyaient une partie de leur bourse d’étude à leur familles qui habitent très loin des zones urbaines et qui vivent au dessous du seuil de pauvreté. Si une conclusion peut en être tirée, c’est que le système financier et bancaire actuel exclu injustement une grande frange de la population. Et pour cause, avec près de 2 millions de Tunisiens vivant à moins de 3 dinars par jour, chaque millime compte ! Alors que dire pour se déplacer et retirer de l’argent ou pour payer la STEG/SONEDE ?

Avec cette carte bancaire prépayée, on pourra, donc, linker le numéro du compte bancaire prépayé à son numéro de téléphone. Via un code USSD, le client ooredoo pourra ainsi recevoir de l’argent et payer via son téléphone avec 0 millimes de frais. 

Mais des négociations sont toujours en cours avec les institutions bancaires et financières du pays pour réduire au minimum les frais d’envoi d’argent via le mobile. Et c’est dans cette optique qu’il sera très prochainement possible aux sociétés de Microcrédit d’octroyer des prêts remboursables directement par téléphone. Les personnes dans les zones rurales et les quartiers populaires, n’auront plus, de ce fait, à se déplacer et payer des frais supplémentaires dans les transports.

Quid des clients de Tunisie Telecom et d’Orange ?

Mais qui gèrera l’argent de cette carte bancaire prepayée ? ooredoo ou la SMT ? Réellement, aucun des deux. Cette carte, en effet, sera commercialisée par n’importe quelle banque ou institution financière. Et c’est dans cette dernière que l’argent sera «stocké». La SMT ne sera que le carrefour de validation et de sécurisation des transactions faites via mobile. Alors pourquoi ooredoo commercialisera-t-il cette carte à dans son réseau de distribution ? C’est pour se rapprocher, via ses agences et boutiques, au plus près de ces gens non bancarisés. D’autant plus que beaucoup ont confiance dans le Brand ooredoo. L’opérateur, de ce fait, pourra s’adosser à une ou plusieurs banques (dont La poste tunisienne) pour proposer ces cartes bancaires prépayées.

Conférence de presse de la SMT avec ooredoo

Conférence de presse de la SMT avec ooredoo

Mais quid des autres tunisiens qui n’ont pas une ligne ooredoo ? On nous assure du côté de la SMT que le service de m-payment avec carte bancaire prépayée sera très prochainement disponible pour Tunisie Telecom et puis Orange Tunisie. 

En attendant, la SMT jette la base de tout un nouvel écosystème financier basé sur le mobile. Il sera, en effet, possible de faire du micro épargne (puisqu’il n’est pas possible actuellement d’ouvrir un compte d’épargne à moins de 10 dinars dans une banque) ou de la micro assurance. 

Les développeurs d’applications mobiles et les commerces seront les premiers à en tirer profit 

Mais c’est probablement les plus aisés qui vont y trouver leur compte. Car il sera désormais possible aux différents commerces de gagner de nouvelles parts de marché. Imaginons, en effet, qu’une pizzeria lance une application mobile. Le client en sortant de son boulot et en rentrant chez lui, peut commander via l’application mobile sa pizza et la payer directement via le mobile. 

Les développeurs n’auront à faire aucun développement spécifique. Le client de son côté n’aura à remplir aucun formulaire à l’instar du paiement en ligne sur le Web. Un simple bouton suffit pour valider le paiement vu que le numéro de téléphone est linké directement au compte bancaire prépayé (et donc déjà identifié par la SMT). Le client pourra, de ce fait, récupérer sa pizza sans attendre.  

Les patchs NFC en cours d’étude chez la SMT pour un lancement imminent

Mieux encore, avec des patchs spécifiques qui utilisent la technologie NFC (et qui sont en cours d’étude technique chez la SMT), il sera possible pour le client d’avoir un service customisé une fois qu’il entre avec sa voiture (restaurant, station de service, station de péage). En évoquant les NFC (lire ce lien pour comprendre la technologie), il sera possible de payer les taxistes ainsi que les caisses dans les supermarchés par un simple passage du téléphone devant une borne ou… un autre téléphone équipé par cette technologie NFC. 

Et d’après nos sources, la SMT -qui a déjà lancé une carte utilisant la technologie NFC- est actuellement en cours d’étudie des patchs NFC disponibles sur le marché tunisien et qui peuvent être collés aux téléphones bas de gamme.

Sachant que les opérateurs ont signé récemment plusieurs partenariats stratégiques avec de grands groupes tunisiens (à l’instar de ooredoo avec le groupe Bayahi propriétaire des supermarchés MG), on devra s’attendre, de ce fait et très prochainement (premier semestre 2016 d’après différents échos chez ooredoo), à ce que le m-payment envahisse notre quotidien.

Welid Naffati

A lire également : 

Le e-paiement a explosé en Tunisie grâce notamment aux recharges téléphoniques et la Steg

Tunisie : vers l’octroie et le remboursement des Microcrédits via téléphone mobile

MG (Magasin Général) utilisera la solution de paiement mobile de Tunisiana

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top