L'actuTHD

La SONEDE et Tunisiana signent un partenariat stratégique avec l’équipe M2M d’ESPRIT

La SONEDE et Tunisiana signent un partenariat stratégique avec l’équipe M2M d’ESPRIT

Le département de recherche M2M de l’école ESPRIT, groupe formé d’étudiants et professeurs, spécialisé dans les solutions M2M (machine to machine), a commencé, depuis le début de l’année, à travailler sur des projets de grande importance avec l’opérateur Tunisiana et la société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE).

La SONEDE et Tunisiana signent un partenariat stratégique avec l’équipe M2M d’ESPRITLe département de recherche M2M de l’école ESPRIT, groupe formé d’étudiants et professeurs, spécialisé dans les solutions M2M (machine to machine), a commencé, depuis le début de l’année, à travailler sur des projets de grande importance avec l’opérateur Tunisiana et la société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE).

Des conventions ont été signées dans ce sens avec ces deux entreprises vers la fin du mois de mai. Avec la filiale tunisienne d’Ooredoo (ex-Qatar Telecom), l’équipe M2M va développer des solutions autour de la thématique m-Health. Elle se chargera de mener des études et approfondir des recherches dans plusieurs secteurs de santé et sur les solutions technologiques qui peuvent y être apportées.

Quant à la convention avec la SONEDE, cette société nationale se chargera de fournir tout le matériel nécessaire pour travailler sur un nouveau projet qui sera développé par l’équipe M2M. Il s’agit d’un appareil de mesure de la pression de l’eau à distance. Ce projet est d’un grand intérêt, surtout en termes d’efficacité et de rapidité.

Ces collaborations ont été conclues suite à la tenue, mercredi 22 mai dernier, de l’évènement intitulé «M2M» (c’est à dire «Machine To Machine») à ESPRIT. Ce Workshop avait pour but de motiver les étudiants qui travaillent actuellement sur leurs projets de fin d’étude. C’était également l’occasion de démontrer aux invités l’utilité des nouvelles technologies, notamment le «everywhere» ou «l’informatique ambiante», dans notre quotidien. 

Une sorte de petit concours a été organisé en marge de ce workshop. Des prix ont été décernés aux idées qui ont été jugées les plus innovantes et les plus créatives. 

A noter que le concept de l’informatique ambiante ou le «Every ware», repose sur le principe de doter les machines d’une intelligence artificielle pour qu’elles puissent communiquer entre elles. Elles peuvent par la suite assurer des fonctionnalités qui leur sont assignées et ce, sans la moindre intervention humaine.

On pourra ainsi citer le WSN (Wireless Sensor Network) -ou réseau de capteur sans fils- qui est souvent utilisé pour détecter les incendies et prévenir des éventuelles secousses telluriques. Il peut même être exploité pour surveiller la tension d’un malade ou encore son rythme cardiaque.

Avec l’été qui approche à grand pas, ce WSN peut mesurer les variations de températures dans les zones forestières. Si elle augmente brusquement, une alerte est donnée pour intervenir en cas où elle s’avère révélatrice d’un incendie. Le M2M peut également être utilisé dans le transport public grâce au ITS pour Intelligent Transport System (Système de transport intelligent). Ce système recherche le taxi le plus proche, par exemple. 

L’équipe de la recherche M2M espère, grâce à cet événement et aux évènements à venir, attirer l’attention des autorités et des entreprises tunisiennes sur le potentiel du M2M dans la réduction des frais, l’amélioration de l’efficacité de traitement grâce au contrôle continu et au confort que cela peut apporter au citoyen. 

Arwa Jouini

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top