L'actuTHD

La startup InTime rachetée par un grand groupe économique saoudien

Ingénieur software de formation, Issam Zlitni, est aujourd’hui entrepreneur et CEO de InTime, une start-up spécialisée dans le développement de solutions d’automatisation des process métiers. Invité de ce 102épisode de Digiclub, il nous raconte sa success story.

Après des études d’ingénieur à l’Institut national des sciences appliquées et technologies (INSAT), il a intégré, en tant que développeur, une société saoudienne installée en Tunisie. Ayant fait ses preuves, il part, fin 2006, rejoindre les équipes de la même société au siège à Djeddah en Arabie Saoudite.

« L’intégration n’était pas facile, l’Arabie Saoudite de 2006 n’est pas la même qu’aujourd’hui ; l’écosystème des technologies de l’information était fort différent et bien que peu développé, il était en pleine expansion, la concurrence était rude et le marché très agressif », a indiqué Issam.

Pendant quatre ans, Issam a eu l’occasion d’acquérir des savoirs pointus et une expérience riche, notamment grâce à son travail sur un projet développé avec IBM, partenaire de la société saoudienne qui l’employait.

La crise économique de 2009 en Arabie Saoudite a mis fin à sa carrière au sein de la société en question.

« Les inondations qui ont frappé le royaume ont provoqué une crise et affecté le cashflow des entreprises, surtout celles qui développaient des projets pour le compte du gouvernement », a expliqué Issam.

Dans la foulée de son départ, Issam a souhaité transformer en réalité son rêve de devenir entrepreneur. Avec l’appui d’un ami de nationalité saoudienne, il a obtenu une patente et a lancé sa start-up InTime en 2010.

Deux ans plus tard, après la réussite d’un grand projet d’automatisation d’un service étatique de transport scolaire par autobus, il a été approché par un groupe d’investissement saoudien, Future Horizons Investment, et a ainsi développé ses activités en Tunisie et y a installé le siège de l’entreprise.

« De nos jours, nous sommes capables en Tunisie de concurrencer sur le marché international. C’est d’ailleurs en réussissant à l’international que nous pouvons contribuer (à la reconstruction) du pays », a affirmé Issam.

Pour plus de détails, veuillez écouter Digiclub sur Soundcloud ou iTunes.

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top