L'actuTHD

La Steg va lancer à Sfax un projet pilote des compteurs intelligents d’électricité

Pour ce nouvel épisode de Startup Story sponsored by BEE, nous avons invité Radhouane Dakhli du département des réseaux du futur chez la STEG. La STEG lancera d’ici quelques mois un projet pilote de Smart Grid à Sfax avec notamment des compteurs intelligents qui vont permettre un suivi en temps réel de la consommation sur son mobile, voire une facturation Kw/h différente selon les tranches horaires.

Il s’agit, selon notre invité, de la première partie d’un grand projet, sur lequel la STEG travaille depuis 2 ans.

Une feuille de route a déjà été établie, mais définissons tout d’abord le smart Grid.

Il s’agit d’un système qui incluse plusieurs composantes tel que le compteur intelligent ou communiquant (smart meter), le système de la gestion de la demande ainsi que le système d’intégration des énergies renouvelables.

Ces 3 systèmes sont les composantes du réseau intelligent de la STEG.

Ce programme s’étale de 2019 à 2021, pour couvrir 400 mille consommateurs de basse consommation (résidentiel, petits métiers…) et 20 mille compteurs de moyenne tension.

« Le compteur intelligent c’est une infrastructure entière. C’est un compteur connecté à une infrastructure informatique. Cette infrastructure moderne présente plusieurs bénéfices, dont la maîtrise du coût de l’énergie et l’amélioration des services, d’où une importante incidence sur le client », a précisé notre invité.

Ce système permettra, entre autres, la facturation horaire et une visibilité sur la consommation en temps réel. Le consommateur pourra ainsi analyser son comportement et limiter sa consommation en énergie.

Radhouane Dakhli a, par ailleurs, précisé que ce projet coûtera 120 millions d’euros, et que son financement a fait l’objet d’une convention entre la STEG et l’agence française de développement (AFD).

Pour plus de détails, vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de cet épisode de Startup Story powered by BEE, sur le soundcloud de THD.tn.

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top