Lors d’une conférence de presse organisée jeudi 23 avril, au Technopark El Gazala, son directeur général, Houssem Eddine Tounsi, a dévoilé la nouvelle identité visuelle du pôle de technologie, ainsi que la vision stratégique pour les années 2015-20120.
Lors d’une conférence de presse organisée jeudi 23 avril, au Technopark El Gazala, son directeur général, Houssem Eddine Tounsi, a dévoilé la nouvelle identité visuelle du pôle de technologie, ainsi que la vision stratégique pour les années 2015-20120.
«Ayant pour Slogan ‘Your Trip to innovation starts here’, autrement dit ‘Votre voyage pour l’innovation commence ici’, la nouvelle charte graphique du technopark, accompagnée d’un logo triangulaire, renvoie à une image plus contemporaine», a expliqué M. Tounsi, en s’exprimant sur la valorisation du logo, ici représenté par un triangle multicolore (le rouge, le bleu et le vert) qui symbolise la production, la formation et la recherche qui sont les assises mêmes du technopark.
Un logo plus contemporain, pour une vision à long terme
Orienté vers le haut, ce triangle exprime le désir commun des entreprises, unités de production, laboratoires de recherche, porteurs de projets, (etc.) pour qu’ils exportent leur savoir faire et leur matière grise à l’étranger.
Au passage, le responsable n’a pas manqué de présenter l’écosystème de la technopole et sa vision avenir pour développer l’activité économique du pays. Chose qui, en outre, englobe la société civile, les régions, les structures de financement, un regroupement de 250 entreprises, etc.
Le nouveau Logo de la technopole El Ghazala
Les objectifs et la mission du technopark
«Aujourd’hui, la technopole El Gazala gère 20 sites : 18 cyberparks, la technopark Manouba et la technopark El Gazala. Nous offrons une solution très flexible, grâce à l’aide de Tunisie Télécom, qui permet à nos entreprises d’aller de se déplacer et de se rapprocher du besoin et opportunités du marché. Cette solution s’appuie sur une connexion IPMPLS de 200 MB/s sur l’ensemble des sites, afin de faciliter la communication et l’échange entre les entreprises», a estimé le directeur général du technopark, en rappelant au passage, que les dites entreprises généraient un chiffre d’affaire annuel de 3,6 millions de dinars.
Les objectifs visés par la création de ce technopole, tourne autours essentiellement autours de 4 objectifs clés : positionner la Tunisie en tant que pilier dans le secteur des TIC à l’échelle méditerranéenne et africaine. C’est à dire favoriser l’exportation des services et des produits basés sur la matière grise tunisienne ; favoriser la création d’emploi dans le secteur des TIC et développer et diffuser l’usage des TIC à l’échelle nationale.
Houssem Eddine Tounsi présente le nouveau logo de la Technopôle et sa stratégie pour les 5 années à venir
54% de métiers spécialisés dans les systèmes embarqués
«Ces objectifs ont essentiellement comme ligne directrice le développement du secteur des TIC afin qu’il profite aux différents secteurs économiques du pays», a précisé Tounsi qui a souligné le fait que la technopark ne se limitait pas uniquement à des bâtiments et à de l’aménagement mais à «un environnement professionnel intégré, favorisant la synergie, l’innovation et le développement de l’entreprise, dont la majorité des employés travaillent sur des application métiers, des portails web et surtout des systèmes embarqués qui représente la plus grande concentration, soit 54%».
Concernant les domaines stratégiques, où le cadre socio-économique prédominait jusqu’ici, afin d’attirer le maximum d’investisseurs étrangers et pour absorber le chômage, Houssem Eddine Tounsi a déclaré que «la technopole s’exercerait d’ici les 5 premières années sur l’excellence tunisienne et sur le levier économique. Le plan stratégique s’appuiera donc sur 3 principaux axes : le support des entreprises à l’internationalisation, la valorisation des l’innovation ainsi que la recherche et enfin, l’impact sur les régions à travers de toute une stratégie pour réorganiser les activités des cyberparcks».
Mohamed Lahbib Gnounou