L'actuTHD

La Tunisie adhère au Label French Tech

Dans ce 76ème épisode de Startup Story sponsored by BEE, nous avons invité Sylvie Ghalila, Amine Chouaib et Malek Mastouri du Board de la French Tech Tunis. En effet, les Startups tunisiennes peuvent désormais adhérer au programme French Tech tout en étant basé en Tunisie et bénéficier, ainsi, des avantages de ce Label comme l’accès aux marchés Européens, US, Asie, etc. ainsi que leurs investisseurs.

C’est quoi la French Tech ?

Il s’agit d’un très grand réseau qui existe en France et à l’international, regroupant tout l’écosystème des startups, en plus des chercheurs ayant pour mission de nourrir d’innovation tout le process.
Selon les dernières statistiques, la French Tech assemble 38 communautés en France et 48 à l’international, dont Tunis.

« Ce qui est intéressant c’est de pouvoir passer d’une communauté à l’autre pour explorer son marché », a précisé Sylvie Ghalila, ajoutant « Quand on est startupper, on créé des choses par l’imaginaire et par le besoin mais aussi pour des marchés qui peuvent être totalement différents ».

Amine Chouaib, l’un des premiers tunisiens ayant bénéficié du programme de la French Tech, est revenu de son côté sur son expérience « enrichissante ».

« Dès le début, on accède à un réseaux immense avec tous les moyens de l’Etat français. On participe aux plus importants salons et on renforce son network. Il y a aussi derrière, un accès au financement, et des marchés immenses à l’échelle internationale », a-t-il expliqué, indiquant que sa startup collabore désormais avec 13 pays, un peu partout dans le monde.

Malek Mastouri, qui fait partie de l’équipe CM de la communauté French Tech, a indiqué que l’objectif de ce réseau est de favoriser les échanges entre les différentes communautés qui le composent et aider à la concrétisation d’opportunités de business potentielles.

Dans ce sens, des rencontres trimestrielles sont programmées entre les différentes communautés pour favoriser les échanges.

Par ailleurs, Malek Mastouri a annoncé que les 13 et 14 mai prochain se tiendra le French Tech Summit à Paris, qui va regrouper toutes les communautés du réseau.

Revenant à la Tunisie, Sylvie Ghalila a souligné que des rencontres baptisées « Les cafés de l’innovation » seront organisées, pour stimuler les échanges entre les startups tunisiennes du réseau French Tech et booster l’écosystème local. Des Road Show dans toute la Tunisie se tiendront bientôt également, pour aller à la rencontre d’autres startups tunisiennes.

Comment faire pour accéder à la French Tech ?

L’accès est très simple. Si vous gérer une startup spécialisée en Tech, vous n’aurez qu’à signer une lettre de soutien à la communauté ainsi qu’une charte d’engagement.

Qu’en est-il des investisseurs étrangers ?

Si une startup fait partie de la communauté French Tech, elle a automatiquement accès à toutes les autres communautés à l’échelle internationale selon Sylvie Ghalila.

De plus, la French Tech dispose de 2 programmes spécifiques, ayant pour but d’aider les startups tunisiennes dans leurs démarches de délocalisation ou de prospection.

Le premier programme est la French Tech visa et passeport talent. L’idée est de faciliter les démarches et accélérer les procédures, pour que le startupper ne soit pas coincé dans des affaires administratives parfois lentes.

Le deuxième programme est la French Tech ticket, dont a profité Amine. Il s’agit d’un financement pour le voyage de 2 ou 3 personnes de la même startup. Ce financement permet à ces personnes d’être incubées en France avec un soutien financier.

Pour plus de détails, vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de cet épisode de Startup Story powered by BEE, sur iTunes ou le soundcloud de THD.tn

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top