L'actuTHD

La Tunisie déploie un 4ème câble sous-marin international

Tunisie : Un 4ème câble sous-marin en cours de déploiement

Une nouvelle liaison internationale entre la Tunisie et l’Europe est actuellement en cours de déploiement. Cette liaison est un câble sous-marin de 170 kilomètres de longueur et s’étend de Kelibia à Mazzara Del Vallo. Le coût global de cette opération : 6 millions d’euros.

Tunisie : Un 4ème câble sous-marin en cours de déploiementUne nouvelle liaison internationale entre la Tunisie et l’Europe est actuellement en cours de déploiement. Cette liaison est un câble sous-marin de 170 kilomètres de longueur et s’étend de Kelibia à Mazzara Del Vallo. Le coût global de cette opération : 6 millions d’euros.

Et c’est la première fois que Tunisie Telecom ne participe pas financièrement dans le déploiement de ce câble. En effet, Tunisiana et Orange se sont partagés équitablement les frais de câble afin de sécuriser leurs accès puisque les actuelles liaisons sont toutes sous la main de l’opérateur historique.

Rappelons que TT a le monopole de gestion des 3 câbles sous-marins dont dispose actuellement la Tunisie. A savoir : Sea-Me-We4 (dont le point de chute se trouve à Bizerte), Keltra et Hannibal (dont le point de départ se trouve à Kelibia).

Orange et Tunisiana vont signer ce jeudi un contrat de partenariat avec la société de gestion des liaisons internationales en fibre optique, Interoute, pour le déploiement et l’exploitation de ce câble. La raison de cette signature ? Ni Tunisiana, ni Orange n’ont le droit de passer directement par l’Italie pour exploiter cette fibre vu qu’ils n’ont pas le statut d’opérateur telecom sur le territoire italien.

Interoute, par contre, possède une représentation en Italie qui lui permet, à elle et Telecom Italia, de vendre de tels services aux pays voisins. Rappelons que Tunisie Telecom passe par Telecom Italia pour le câble Keltra et par Interoute pour Hannibal.

D’après nos sources, le choix s’est porté également sur Interoute pour ses prix de peering jugés compétitifs. Après la signature, Tunisiana et Orange devront entamer les négociations sur la partie qui gèrera le peering depuis le national vers l’international sur cette fibre. 

Les deux opérateurs n’excluent pas, en effet, la possibilité de créer leur propre structure d’interconnexion indépendante de l’Agence Tunisienne d’Internet. “Mais il reste fort probable qu’on passe par l’ATI vu qu’elle gère la connexion nationale et internationale de la Tunisie depuis plus de 15 ans”, nous déclare notre source.

En d’autres termes, l’ATI a le grand avantage d’avoir une bonne expertise et les meilleures compétences techniques pour faire ce travail. Mais la présence de Tunisie Telecom dans son capital comme actionnaire majoritaire serait la cause principale dans l’hésitation de Tunisiana et Orange à octroyer cette tâche à l’ATI. Surtout que les deux adversaires pourront, eux aussi, vendre de la capacité à leur concurrent au cas où TT souhaiterait sécuriser ses accès. “Faut-il rappeler que nous avons signé un avenant modifiant notre licence et qui nous permet désormais de ne plus passer par l’ATI pour la connexion internationale?”, rajoute-t-il. 

Mais avec deux IXP à sa charge, la gestion du L-Root de l’ICANN, du DNS de secours de l’Afrinic et la liaison entre la Tunisie et l’Algérie, l’ATI sera, probablement, un choix incontournable pour les deux opérateurs. 

Ce câble cofinancé par Orange et Tunisiana devrait être opérationnel en avril ou mai 2014.

Welid Naffati

A lire également :

Première au Maghreb : La Tunisie et l’Algérie interconnectent leur réseaux Internet

L’Agence Tunisienne d’Internet annonce 3 nouveautés lors du Workshop sur les IXP

L’AFRINIC installe le premier serveur DNS miroir africain en Tunisie

L’ICANN installe en Tunisie le premier serveur DNS Racine de la région Maghreb

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top