Afin d’impulser l’échange économique entre les deux pays, le gouvernement tunisien et le gouvernement algérien vont étudier une interconnexion entre les réseaux mobiles des deux pays, dans les zones frontalières du moins.
Afin d’impulser l’échange économique entre les deux pays, le gouvernement tunisien et le gouvernement algérien vont étudier une interconnexion entre les réseaux mobiles des deux pays, dans les zones frontalières du moins.
Les habitants et les commerçants tunisiens et algériens dans ces zones, pourront s’appeler entre eux avec le prix d’un appel local et non en roaming.
C’est l’un des points discutés et défendus par le ministre des TIC, Mongi Marzoug après une rencontre avec son homologue algérien.
Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (PTIC) algérien, Moussa Benhamadi et M. Marzoug, ont en effet signé, samedi à El Tarf -Wilaya frontalière avec la Tunisie, à l’Ouest de Ain Draham- un accord de coopération entre les deux pays pour renforcer davantage leur coopération dans ce secteur stratégique.
Un protocole d’accord a été signé à l’occasion de la tenue de la première session du groupe de travail mixte algéro-tunisien de coopération dans le domaine de la poste et des technologies de l’information et de la communication.
Cet accord a trait, entre autres, au partenariat entre Algérie Poste et la Poste tunisienne, au jumelage entre les techno-parcs de Sidi-Abdallah (Algérie) et ceux d’El Ghazala et de Sfax (Tunisie), à la télévision numérique terrestre et à la sécurité informatique.
Ce protocole, paraphé en application de l’accord de coopération bilatérale, a été signé à Hammamet (Tunisie) le 12 novembre 2010 dans l’optique de concrétiser la volonté politique des deux gouvernements à coopérer de manière plus étroite.
M. Benhamadi a prononcé, à cette occasion, une allocution dans laquelle il a souligné que le choix de la wilaya d’El Tarf pour accueillir cette cérémonie “répond à un vœu partagé par les deux pays pour l’impulsion d’une nouvelle dynamique au développement de la bande frontalière et son désenclavement afin d’améliorer les conditions de vie des citoyens”.
Le ministre algérien a également souligné la nécessite de jeter des passerelles entre les deux pays dans le domaine des PTIC et de renforcer davantage les relations bilatérales dans tous les domaines d’activité et de développement.
W.N d’après communiqué