En bref

La Tunisie gagne 30 places dans le classement RSF de la Liberté de la Presse

La Tunisie gagne 30 places dans le classement de RSF pour la Liberté de la PresseLa Tunisie gagne 30 places et s’affiche au 96ème rang sur 180 pays au Classement de la liberté de la presse publié par Reporters sans frontières (RSF) en 2016.

La Tunisie gagne 30 places dans le classement de RSF pour la Liberté de la PresseLa Tunisie gagne 30 places et s’affiche au 96ème rang sur 180 pays au Classement de la liberté de la presse publié par Reporters sans frontières (RSF) en 2016.

Pour la première fois, la Tunisie figure en tête des pays du monde arabe au Classement mondial de la liberté de la presse publié par Reporters sans frontières (RSF) ce 20 avril 2016. S’il demeure encore loin des pays européens, où la liberté et l’indépendance du journalisme sont les mieux assurés à l’échelle planétaire, le pays fait un bond de 30 places en un an pour se situer à la 96ème sur 180 pays. La Tunisie occupait la 164ème place en 2010 avant la chute de Ben Ali, puis la 133ème place en 2012 et la 126ème en 2015.

Au Classement, la Tunisie est suivie par le Liban (98ème) et le Koweït (103ème). Cette remontée importante doit cependant être contextualisée. Si en Algérie (129ème) et au Maroc (131ème) la situation de la liberté de la presse est précaire, cinq pays de la région (le Bahrein, l’Arabie Saoudite, la Libye, le Yemen et la Syrie) sont cette année en situation grave, occupant la toute fin du classement de RSF. Dans ce contexte, la Tunisie continue de constituer une lueur d’espoir dans la région…

“Cette belle progression de la Tunisie doit encourager les autorités, les médias et la société civile à poursuivre les efforts engagés depuis cinq ans pour réformer le secteur médiatique, déclare Yasmine Kacha, responsable du bureau Afrique du Nord de RSF. Les défis restent néanmoins nombreux, au premier rang desquels l’affirmation d’une presse réellement indépendante face aux pressions du pouvoir politique et financier.”

En 2015, la fragilisation de la situation sécuritaire dans le pays n’a pas impacté directement le processus de consolidation de la liberté d’information et de presse en Tunisie. Les agressions sont en baisse malgré certains pics de violence par les forces de l’ordre contre les journalistes. RSF constate par ailleurs une diminution du nombre de procès contre les professionnels des médias bien que la persistance d’interrogatoires policiers au prétexte fallacieux de la lutte contre le terrorisme reste inquiétante.

Publié chaque année depuis 2002 à l’initiative de RSF, le Classement mondial de la liberté de la presse mesure le degré de liberté dont jouissent les journalistes dans 180 pays grâce à une série d’indicateurs (pluralisme, indépendance des médias, environnement et autocensure, cadre légal, transparence, infrastructures, exactions).

Retrouvez la méthodologie et le Classement mondial de la liberté de la presse 2016 sur le site rsf.org

Source : Communiqué 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top