Le ministère des Technologies de la communication a annoncé, lundi 18 mars 2024, le lancement officiel de la 5G en Tunisie en novembre 2024.
Lors d’une conférence de presse organisée pour révéler la feuille de route pour le lancement de la 5G, le ministère a indiqué que l’appel d’offres à destination des opérateurs serait lancé fin avril après validation par le Conseil des ministres.
Trois licences seront accordées aux opérateurs ; Tunisie Telecom ; Ooredoo Tunisie et Orange Tunisie, qui se composent chacune de 5MHz duplexée dans la bande 700MHz et 100MHz dans la bande 3.5GHz en guise de tickets d’entrée.
Dans une deuxième phase, chaque opérateur aura, également, 60MHz TDD dans la bande 2.6GHz.
Pour ce qui est de la bande millimétrique ; la 26GHz, le ministère a précisé qu’il annoncerait ultérieurement les parties du spectre qui seront attribuées aux opérateurs.
Les licences s’étendent sur une durée de quinze ans chacune et devraient être attribuées en septembre 2024. Ainsi vers le mois de novembre, les opérateurs auront la possibilité de lancer la commercialisation des offres 5G.
NJ