L'actuTHD

La Tunisie, le haut-débit, et les chiffres (by houblog.net)

Internet  
Quand Om Malik relaie une information, celle-ci est vite reprise et amplifiée par les followers du Gourou, un peu sur sur les blogs, un peu sur Twitter, et le buzz est né.

Soit. Mais, sérieusement, quelle crédibilité associer à ce rapport de Akamai ? À mon avis : aucune.

Ce n’est pas très compliqué. Un Tunisien un peu au courant de l’état du Net tunisien sursautera d’incrédulité en voyant ce tableau :

Broadband statistics

Et de lire dans le dit rapport : « Internationally, the percentage of connections to Akamai at speeds greater than 2 Mbps continues to be more clustered than the “high broadband” data, with only 12% separating No. 1 Tunisia (96%) and No. 10 Germany (84%) — the gap was 20% in the first quarter of 2008, 15% in the second quarter of 2008, and 13% in the third quarter of 2008.
(…) Of the countries in the Top 10, Tunisia saw the greatest increase at 56%, vaulting into the Top 10 in the third quarter. »
La Tunisie serait le premier pays au Monde en terme de connectivité au Haut-Débit (selon Akamai). Faux.

Voici les faits. D’abord les chiffres officiels pour janvier 2009 tirés du site de l’Agence Tunisienne de l’Internet :

Ati statistics

Déjà, on est loin des 96% de Akamai. Ces chiffres donnent quand même un respectable 81% d’abonnés ADSL (haut-débit).

Mais, ce que ces chiffres ne disent pas, c’est que l’ATI considère le 256 Kbps comme du haut-débit. C’est d’ailleurs ce qu’avait confirmé le Ministre tunisien des Technologies de la Communication dans une conférence de presse donnée le 24 mars dernier : « Le nombre des abonnés au réseau ADSL (Internet à haut débit) a atteint pour sa part 212 500 en 2008 dont 46% disposent d’un débit dépassant 512 kilobits à la seconde contre 114 200 en 2007, soit une progression de 86%.

Le nombre des abonnés qui disposent d’un débit dépassant 1 mégabit a quadruplé pour atteindre 36 000 à fin 2008 contre 7800 abonnés en 2007. »

La progression fulgurante du nombre d’abonnés ADSL en Tunisie est à saluer. Mais, voyons, 36 000 c’est à peu près 12.7% des abonnées qui ont accès à un débit supérieur à 1 megabits par seconde. On ne connait pas les chiffres pour les accès supérieurs à 2 Mbps, mais on est très très loin des 96% de Akamai.

PS : merci à Omar pour le lien.

Source : houblog.net

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top