L'actuTHD

La Tunisie participe au lancement du satellite arabe Sat 813

Le groupe de coopération spatiale arabe lance en 2024 un satellite pour la région arabe. La Tunisie prend part à ce projet baptisé Sat 813 en mobilisant des compétences tunisiennes au savoir-faire pointu, a indiqué le vice-président de l’université de Carthage chargé de la Recherche scientifique, du Développement technologique et de l’Ouverture sur l’environnement, Riadh Abdellatif, lors d’une intervention dans le 121épisode de DigiClub powered by Topnet.

La Tunisie est devenue membre du groupe de coopération spatiale arabe en novembre 2019, soit six mois après la création du groupe. Fondé en avril 2019, ce groupe comptait onze pays arabes. Mais avec l’adhésion de la Tunisie, l’Irak et la Mauritanie, il compte, à présent, 14 Etats-membres, selon notre invité.

Sa mission est d’appuyer les pays arabes qui souhaitent créer des agences spatiales ou lancer leurs propres satellites.

Au sujet du financement de ce projet d’envergure, le vice-président de l’université de Carthage chargé de la Recherche scientifique, du Développement technologique et Ouverture sur l’environnement a précisé que les Emirats arabes unis et les pays du Golfe avaient injecté des sommes colossales pour soutenir ce projet.

La Tunisie, elle, contribuera avec ses compétences et son savoir-faire. Rappelant que la Tunisie compte lancer un nano-satellite à travers Telnet, Riadh Abdellatif a évoqué le rôle de la Commission nationale de l’Espace extérieur, créée depuis 1984.

Cette commission inclut des représentants de quinze ministères, institutions publiques et de la société civile concernés par l’utilisation des applications spatiales. Celle-ci a, rappelons-le, examiné le projet du satellite tunisien Challenge One, fabriqué par des ingénieurs tunisiens.

En contrepartie de son savoir-faire dans le domaine de l’aérospatial, la Tunisie aura, d’une part, la possibilité d’exploiter gratuitement les données collectées par ce satellite et d’autre part de faire bénéficier des étudiants d’un master en technologies spatiales.

“La Commission nationale de l’Espace extérieur aura la mission de choisir deux à quatre étudiants après l’appel à candidature qui sera lancé à la prochaine rentrée universitaire. Ces étudiants passeront ensuite par le processus de sélection de la United Arab Emirates University à Abu Dhabi”, a annoncé Riadh Abdellatif  soulignant que les étudiants auront droit à une bourse d’étude délivrée par les Emirats arabes unis.

Notant que le groupe de coopération spatiale arabe mettra en orbite le Sat 813 pour l’observation de la Terre et notamment l’évolution des catastrophes et ressources naturelles, il a expliqué que le satellite  prendrait des images en continu de la région arabe avec une résolution multispectrale très importante.

L’interview au complet est disponible sur SoundCloud.

Nadya Jennene 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top