L'actuTHD

La Tunisie passe de la 87 à la 81ème place mondiale dans le Network Readiness Index

La Tunisie passe de la 87 à la 81ème place mondiale dans le Network Readiness Index

Dans le dernier classement Network Readiness Index (NRI), la Tunisie a décroché la 81ème place mondiale avec un score de 3.9 contre 3.77 en 2014 où on occupait la 87ème place. Le NRI est un indice publié depuis 2001 dans le rapport annuel du Forum Economique Mondial, mesurant les forces motrices de la révolution numérique. Pour chacun des 143 pays concernés, cet indice offre une vue spécifique sur chacun des facteurs clés contribuant au développement de l’ICT.

La Tunisie passe de la 87 à la 81ème place mondiale dans le Network Readiness IndexDans le dernier classement Network Readiness Index (NRI), la Tunisie a décroché la 81ème place mondiale avec un score de 3.9 contre 3.77 en 2014 où on occupait la 87ème place. Le NRI est un indice publié depuis 2001 dans le rapport annuel du Forum Economique Mondial, mesurant les forces motrices de la révolution numérique. Pour chacun des 143 pays concernés, cet indice offre une vue spécifique sur chacun des facteurs clés contribuant au développement de l’ICT.

Notons que le rapport de 2013 n’incluait pas la Tunisie, vu qu’il y’avait de fortes disparités dans les résultats obtenus par rapport aux années précédentes.

4 sous-index composent le NRI :

1/ L’Environnement : qui mesure la capacité pour l’économie d’un pays à axer ses efforts dans l’innovation et l’entreprenariat. Il indique la facilité avec laquelle un pays permet aux nouvelles firmes de pénétrer facilement sur le marché et d’opérer correctement. Dans ce sous index, la Tunisie obtient la 103ème place. 

2/ Préparation: Ce sous-indice mesure le degré d’implication de la société dans l’utilisation des infrastructures et des données digitales. Il comprend un nombre important de variables explicatives telles que la production en électricité, la couverture du réseau mobile, les tarifs téléphoniques cellulaires ou bien encore le niveau de l’enseignement ou bien encore le niveau en mathématiques et en sciences. Pour cet indicateur, la Tunisie arrive à la 69ème place avec une nette progression par rapport aux années précédentes.

3/ Utilisabilité : Ce sous-indice incorpore encore 50 autres sous-indicateurs tels que le nombre d’utilisateurs du réseau Internet, ou bien le nombre de services gouvernementaux offerts en ligne. Il évalue les efforts fournis par la société, les autorités du gouvernement et les marchés à améliorer leur utilisation quotidienne de l’ICT. Dans l’utilisabilité, la Tunisie arrive à la 81ème position.

4/ L’impact : Pour ce sous-indice, le pays des Jasmins décroche la 81ème place aussi. Notons que sous-indice évalue les conséquences économiques et sociales imprégnées par le développement de l’ICT dans le pays. On y retrouve d’autres sous-indicateurs comme la proportion de l’utilisation d’Internet dans les établissements scolaires (la Tunisie y occupe la 96ème place), ou bien l’impact de l’ICT dans la création de nouveaux services, produits et marchés (106ème place pour la Tunisie).

Classement de la Tunisie d'après le Forum Economique Mondial dans le NRI

Classement de la Tunisie d’après le Forum Economique Mondial dans le NRI

Voyons voir maintenant notre situation par rapport à nos voisins maghrébins. D’après le classement parmi les pays du Maghreb, le Maroc arrive à la 78ème place, nous devançant ainsi de peu. L’Algérie, quant à elle est en bas du tableau avec une 120ème position, talonnée par de nombreuses nations de l’Afrique subsaharienne (Nigeria, Zambie et Côte d’Ivoire).

Sur le Monde arabe, les Emirats Arabes Unis arrivent premiers dans le classement (23ème), suivis de peu par le Qatar (27ème). Quant à la première place mondiale dans ce classement, c’est le Singapour qui arrive en haut du tableau avec un score de 6.0 qui est la valeur maximale à atteindre. Ce pays asiatique a donc réussi cette année à détrôner la Suède.

Oussama Ferchichi

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top