En bref

La Tunisie s’est qualifiée pour les finales de la compétition mondiale de Hacking

La Tunisie s'est qualifiée pour les finales de la compétition mondiale de Hacking A l’issue de 48 heures, une équipe d’étudiants (formée par Marouene Boubakri et Chaker Ben Hammouda) de l’Ecole Supérieur des Communications de Tunis, a réussi à décrocher une place pour les finales de la compétition Cyber Security Awareness Week (CSAW) 2016…

La Tunisie s'est qualifiée pour les finales de la compétition mondiale de Hacking A l’issue de 48 heures, une équipe d’étudiants (formée par Marouene Boubakri et Chaker Ben Hammouda) de l’Ecole Supérieur des Communications de Tunis, a réussi à décrocher une place pour les finales de la compétition Cyber Security Awareness Week (CSAW) 2016. La plus grande compétition étudiante de hacking construite autour d’exercices de piratage informatique connu par CTF (Capture The Flag). Elle se résume à exploiter les brèches à l’intérieur d’un code, d’une base de données, d’un algorithme de chiffrement ou autre, et de décrocher un Flag (une signalétique que met l’organisateur et que l’équipe devra décrocher comme preuve de leur exploit). Ce Flag permettra, en effet, de valider une épreuve et cumuler des points. Pour réussir, le participant doit prouver une compréhension profonde de toutes les branches de l’informatique. 

En phases préliminaires plus de 2000 équipes de 109 pays ont été déjà inscrites. 30 équipes se sont qualifiées au tour finale que se déroulera cette année du 10 au 12 novembre 2016. Dans le passé, tous les événements de CSAW ont eu lieu à New York University Tandon School of Engineering au centre-ville de Brooklyn. Cette édition de CSAW a été élargie pour inclure NYU Abu Dhabi (NYUAD) et l’Institut indien de technologie de Kanpur (IIT Kanpur). Les équipes d’étudiants de l’Inde, le Moyen-Orient, Afrique du Nord, et les États-Unis seront en compétition simultanément – et en personne – dans les trois écoles.

L’équipe tunisienne Pwnium (lire Pownium), connue aussi sous le nom SpectriX, a déjà un bon palmarès à son actif puisqu’elle a remporté toutes les compétitions locales de hacking. L’équipe a fait des bons résultats aux compétions mondiale en ligne et elle a organisé en 2014 une compétition d’envergure mondiale Pwnium CTF. L’équipe cherche, donc, à se positionner plus sur l’échelle internationale en matière de cyber sécurité. En finale, les jeunes pirates tunisiens pourraient décrocher des bourses, contacts, et récompenses financières. 

Site web de l’équipe : http://www.pwnium.tn/

Site web de la compétition: https://csaw.engineering.nyu.edu/

Site web du challenge (Les équipes finalistes sont listées): http://ctf.csaw.io

Source : Communiqué

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top