L'actuTHD

La Tunisie sera représentée à la finale panarabe du ACPC en Egypte par 6 équipes et un lycéen

La Tunisie sera représentée à la finale panarabe du TCPC en Egypte par 6 équipes et un lycéen

Le concours national de programmation (TCPC) s’est clôturé jeudi 28 aout dernier à la Technopôle El Ghazala avec l’annonce des champions de la Tunisie et ce, en présence du ministre de l’Education nationale, Fathi El Jarray, de la présidente de l’Utica, Wided Bouchemaoui, ainsi que le président du comité national du concours, le Professeur Adel Bouhoula.

La Tunisie sera représentée à la finale panarabe du TCPC en Egypte par 6 équipes et un lycéenLe concours national de programmation (TCPC) s’est clôturé jeudi 28 aout dernier à la Technopôle El Ghazala avec l’annonce des champions de la Tunisie et ce, en présence du ministre de l’Education nationale, Fathi El Jarray, de la présidente de l’Utica, Wided Bouchemaoui, ainsi que le président du comité national du concours, le Professeur Adel Bouhoula.

«L’année dernière, on a vu une équipe tunisienne lever haut le drapeau national dans la finale arabe en remportant le titre des champions du Maghreb. Cette année le défi serait de se qualifier à la finale internationale et jouer dans la cour des grands», a déclaré le Pr. Adel Bouhoula lors de la cérémonie de clôture.

La présidente du patronat, quant à elle, a insisté durant son intervention sur l’importance de tels concours pour découvrir les talents et valoriser l’ingénierie tunisienne afin de la promouvoir à l’international. «Ainsi nous ferons de la Tunisie une destination numérique favorisée», a espéré Wided Bouchamaoui. Elle a mis en exergue aussi, et en tant que présidente de l’Utica, sur l’importance d’ouvrir les portes aux jeunes pour se lancer de leurs propres ailes et de faciliter l’entreprenariat à ces compétences.

La Tunisie sera représentée à la finale panarabe du TCPC en Egypte par 6 équipes et un lycéen

Le ministre de l’Education nationale a, pour sa part, remercié et encouragé les lycéens qui ont participé dans cette compétition : «Je suis plus que content de voir ces lycéens pleins d’énergie et de passion concurrencer les étudiants des universités. C’est ainsi qu’on prépare la nouvelle génération des leaders en technologies».

Le concours TCPC est une course contre la montre de cinq heures, ayant comme but la résolution d’une dizaine de problèmes. Ces derniers sont proposés par le comité scientifique du concours international ACM-ICPC. Mélangeant à la fois l’aspect algorithmique à la mathématique, les 10 problèmes n’étaient pas du tout évidents à résoudre.

La première place a été décrochée par l’équipe Sup’Coders de l’école Sup’Com. Wassim Hamdi, Mahdi Moalla et Iadh Aboud, qui composent cette équipe, ont pu résoudre 5 problèmes durant les 5 heures de la compétition. Sup’Coders va, donc, s’envoler en Egypte en novembre prochain pour représenter la Tunisie dans la finale panarabe. Les membres du groupe auront pour mission de garantir leur place dans la grande finale international de programmation au Maroc en mai prochain. 

La Tunisie sera représentée à la finale panarabe du TCPC en Egypte par 6 équipes et un lycéen

Mais l’école Sup’Com est aussi arrivée également à la 2ème place grâce à l’équipe Sup’Hackers (composées de Houssem Horcheni, Mohamed Amine Ghanmi et Hamza Ncibi). L’équipe TPS_Champions (Mohtedi Ben Fredj, Med Amine Arfaoui et Ghaieth Zouaghi) de l’école polytechnique de Tunis, est arrivée, quant à elle, à la troisième place du podium.

Ils seront rejoint lors de la finale panarabe par les équipes Wizards de l’ENSIT, Team2 de Esprit et Serenity de l’ISG de Tunis. Ces 6 meilleures équipes de la compétition vont, donc, représenter la Tunisie à la finale panarabe.

A noter que des jeunes lycéens qui se sont distingués dans la dernière olympiade internationale de l’informatique (IOI, compétition annuelle en sciences informatiques rassemblant des lycéens du monde entier) ont fait part de cette compétition de très haut niveau. Sur les 10 problèmes proposés, le jeune lycéen Ahmed Bouhoula a pu en résoudre 4. Cette remarquable prestation lui a valu une place au côté des 6 équipes qualifiées pour la finale panarabe en novembre prochain.

Marwen Dhemaied

A lire également :

La finale tunisienne du concours international de programmation «TCPC 2014» commence le 27 aout

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top