L'actuTHD

La vidéo représenterait 73% du trafic mondial de data mobile d’ici 2023

Le trafic mondial de data mobile va augmenter de façon spectaculaire d’ici 2023, indique le dernier rapport de mobilité d’Ericsson. Le déploiement de la 5G, l’amélioration de la performance réseaux et l’augmentation des abonnements mobile en seront les causes.

Actuellement, 85% du trafic data à l’échelle mondiale proviennent des smartphones. Ce taux atteindrait les 95% en 2023 sachant que 20% du trafic des données mobiles seraient soutenus par la technologie 5G. L’augmentation la plus significative du trafic mondial de data mobile sera réalisé en Amérique du Nord où 48% des abonnements mobile seront orientés 5G en 2023.

La région Afrique du Nord et Moyen-Orient observera également une croissance considérable du trafic de data mobile, susceptible de se multiplier par 11 d’ici 2023, selon le rapport d’Ericsson. L’augmentation du taux de pénétration des smartphones dans la région conjuguée à l’accroissement des investissements dans l’infrastructure et l’amélioration de la performance des réseaux, sera le moteur de cette croissance d’après la même source. La région MENA enregistrera, de ce fait, une consommation mensuelle de 14 exabytes en 2023.

L’équipementier prévoit également une augmentation significative des abonnements mobile 5G dans la région MENA entre 2020 et 2021 sachant que plus de 20% de la population mondiale auront accès à la 5G d’ici 2023. Le déploiement de cette technologie se fera en premier dans les zones urbanisées mais ne sera point un frein à l’évolution de la LTE. Selon, le rapport d’Ericsson, la technologie LTE, actuellement déployée à 60% dans le monde, devrait atteindre un taux de couverture de 85% d’ici 2023.

Ericsson note, par ailleurs, que la croissance du trafic, à l’échelle mondiale, sera également soutenue par la consommation de la vidéos. Le trafic vidéo sur mobile devrait enregistrer une hausse de 45% dans les années à venir pour ainsi représenter 73% du trafic mondial des données mobiles, soit 17% de plus par rapport à 2017. La consommation des données sera également impactée par une nouvelle tendance, le visionnage de vidéos immersives 360°, selon la même source. La consommation de la vidéo va crescendo depuis le lancement de la LTE permettant un meilleure débit et une meilleure qualité de visionnage.

Nadya Jennene

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

To Top