L'actuTHD

La vitesse de téléchargement sur votre mobile dépend aussi de sa marque

Arrêtez de lyncher votre fournisseur d’accès internet ou votre opérateur, la vitesse de téléchargement sur votre smartphone dépend aussi de la marque et du modèle du terminal mobile que vous utilisez !

OpenSignal a révélé, dans un rapport publié récemment, que les marques et différentes gammes de smartphones avaient un important impact sur la qualité et la vitesse de téléchargement sur un mobile. La firme a rendu son constat après avoir réalisé plus de 117 milliards de tests sur près de 23 millions de téléphones dans 73 pays entre le 1eravril 2019 et le 30 juin de la même année.

« Cette analyse met en évidence à quel point les utilisateurs de smartphones haut de gamme bénéficient d’une connexion mobile plus rapide que les utilisateurs des modèles de milieu ou entrée de gamme », a souligné OpenSignal.

En effet, selon OpenSignal, outre le choix du modem et la possibilité de se connecter à une bande de meilleure performance, certains modèles de téléphones permettent à leurs utilisateurs d’avoir une meilleure connexion.

« Les capacités réseau étant généralement techniquement complexes et difficiles à décrire, les constructeurs et opérateurs de téléphonie mobile ne les expliquent pas à leurs clients autant qu’ils le devraient », a ajouté OpenSignal.

A titre d’exemple, la firme a indiqué, dans son rapport, que les utilisateurs de la marque Samsung enregistraient des vitesses de téléchargement supérieures à celles observées par les utilisateurs des iPhones.

Les téléphones Samsung offraient une rapidité qui surpassait celle du concurrent Huawei ou encore Apple dans 14 pays sur les 40 concernés par cette partie de l’étude.

Les utilisateurs de Samsung et de Huawei affichaient respectivement des vitesses de téléchargement moyennes de 55 et 50 Mbps au Canada, contre seulement 31 Mbps pour les utilisateurs des iPhones.

Au Brésil, les utilisateurs d’Apple ont atteint des vitesses plus rapides de 2,3 Mbps que les utilisateurs de Huawei. La firme Samsung se trouve, elle, en troisième position derrière Huawei et Apple bien qu’elle propose une gamme de produits du même niveau que son concurrent Huawei. Les utilisateurs de Huawei ont d’ailleurs enregistré des vitesses de téléchargement plus rapides que celles de Samsung de 3,5 Mbps.

Au Japon, Samsung était le plus rapide, ses utilisateurs affichant une vitesse moyenne de 46 Mbps contre 41 Mbps pour les utilisateurs d’Apple et 21 Mbps, seulement, pour les utilisateurs de Huawei.

De même aux États-Unis, la vitesse de téléchargement des téléphones Samsung était de 28 Mbps en moyenne, contre 20 Mbps pour les iPhones.

Au-delà des caractéristiques réseau propres à chaque smartphone et à chaque marque, ces disparités s’expliquent, selon OpenSignal, par d’autres facteurs. Aux États-Unis et au Japon, par exemple, si les utilisateurs de Huawei ont affiché des vitesses de téléchargement plus lentes c’est sans doute du fait que ces deux pays ne représentent pas un marché solide pour le constructeur chinois.

 

Nadya Jennene 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top