L'actuTHD

La VoIP pour le grand public est officiellement lancée en Tunisie

Adieu Planet ! Bonjour Orange Internet. A partir d’aujourd’hui, mardi 17 mai, une double surprise attend les internautes tunisiens : la disparition du doyen des fournisseurs d’accès Internet en Tunisie absorbé par l’opérateur Orange, depuis plus d’un an déjà. Le troisième larron des télécoms vient en effet «d’ingérer» sa filiale Planet. Cette dernière arborera désormais le nom d’Orange Tunisie Internet. Ce changement d’appellation s’accompagne également du lancement de quelques nouveaux services payants et gratuits.

Tous les abonnés tunisiens d’Orange Internet (ex-Planet) bénéficient désormais d’une accélération de leur navigation grâce à des serveurs “cache” fraichement installés par l’opérateur.

«Ces serveurs cache sont semblables à d’énormes supports de stockage. Si un contenu Web a été  beaucoup demandé par nos abonnés, une vidéo youtube par exemple, ces serveurs vont alors l’emmagasiner dans le disque dur», nous explique M. Julien Lafrance, BroadBand Manager chez Orange Tunisie. «Grâce à ce procédé, nos abonnés auront un téléchargement plus rapide de la vidéo, même en heure de pointe où la connexion internationale peut connaître quelques ralentissements à cause de la saturation. D’autant plus que la majorité des sites sur lesquels naviguent les Tunisiens sont hébergés à l’étranger».

Appels téléphoniques en haute définition

La nouveauté phare avec Orange Internet est le lancement de la téléphonie fixe via protocole Internet (VoIP). Pour ce faire, il suffit d’un quelconque téléphone à impulsion (avec des touches) équipé d’une prise RJ11 classique. Seule contrainte : pour avoir accès à la téléphonie IP d’Orange, il faudra souscrire à une offre Livebox. Un nouveau modem routeur wifi dédié à l’ADSL semblable à la flybox. Nous y reviendrons plus loin dans l’article.

Contrairement à sa maison mère France Telecom, Orange Tunisie a directement adopté le protocole SIP au lieu du H.323 pour sa VoIP. Un protocole plus léger qui offre de meilleures performances en termes de qualité de communication. Résultat : la qualité de la voix est aussi bonne qu’une communication sur un téléphone classique, voire même meilleure, ou… carrément en haute définition.

En effet, pour appeler en HD, Orange Tunisie propose un appareil téléphonique appelé Livephone HD mais qui se branche en mode USB. Nous avons testé rapidement la VoIP sur un Livephone HD. Mis à part le numéro commençant par le préfixe 31, on remarque que la voix de notre interlocuteur est beaucoup plus fidèle à la voix réelle. Beaucoup moins électrique.

Prix de l’offre Livebox

Comme on l’a dit, Orange lance avec sa VoIP un nouveau modem routeur Wifi appelé Livebox. Cette box est composée de 4 ports Ethernet, deux ports RJ11 pour y brancher un combiné téléphonique et 2 ports USB.

Le branchement d’un disque dur externe et/ou d’une imprimante rend ces deux périphériques partageables sur le réseau. Nous y reviendrons plus en détails très prochainement.

A cause des grèves qui secouent Tunisie Telecom depuis plusieurs mois, Orange Tunisie n’a pas pu terminer ses préparatifs pour le lancement de l’ADSL Bitstream et de l’ADSL dégroupé. Ces deux technologies auraient permis à Orange de s’affranchir des limites techniques imposées par Tunisie Telecom sur ses équipements. Les débits proposés avec la Livebox sont donc identiques à ceux proposés par Planet (1, 2, 4 et 8 méga).

La VoIP ne nécessite pas d’abonnement puisqu’elle est intégrée au pack. Le prix de la minute est identique à celui de la flybox, sauf pour les appels destinés au réseau d’Orange. En effet, l’opérateur offre 200 heures d’appels gratuits par mois vers tous les numéros d’Orange : 100 pour le fixe, 100 pour le mobile.

Contrairement à la France, la location de la Livebox est gratuite. L’abonnement mensuel est toutefois plus élevé qu’une offre classique : 15 dinars de plus. Le prix minimal d’un abonnement ADSL (1 méga) via la Livebox est de 26,9 dinars/mois.

Welid Naffati

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top