L'actuTHD

L’actionnaire émirati de Tunisie Telecom lance un avertissement au Gouvernement de Beji Caid Essebsi

Dans un récent communiqué, EIT, l’actionnaire émirati de Tunisie Telecom, a évoqué la situation sociale toujours aussi tendue au sein de l’entreprise. EIT va même jusqu’à dénoncer, subrepticement, le climat d’insécurité qui y règne. Rappelons que plusieurs dirigeants contractuels ont été empêchés de joindre leur lieu de travail ou carrément “dégagés” de leur bureau par des syndicalistes et ce, sous des menaces verbales voire même physiques (un des directeurs a été carrément giflé).

Toujours dans son communiqué, EIT rappelle les obligations du gouvernement de Beji Caid Essebsi. Celui d’assurer «un degré de protection» et que les investisseurs soient «en mesure de s’appuyer sur un gouvernement prêt à prendre position dans l’intérêt de la croissance économique». En clair : EIT rappelle à l’ordre le Gouvernement tunisien au sujet de sa passivité face à de telles agissements. Des agissements qui, selon eux, vont faire fuir tous les investisseurs du pays. Voici maintenant le texte complet du communiqué publié par BusinessNews à la date du 25 avril 2011.

——

La raison qui a conduit à l’action de grève en cours chez Tunisie Telecom depuis le 13 avril 2011 est la situation d’un nombre limité d’employés contractuels travaillant au sein de la Société depuis l’investissement de EIT et qui, ensemble avec de nombreux employés non contractuels de Tunisie Télécom ont permis de transformer la Société.

A l’heure actuelle, aucune décision définitive n’a été prise au sujet du statut de ces employés contractuels, et les discussions se poursuivent entre le Comité d’intégration de Tunisie Télécom, son Conseil d’Administration, et des représentants du Syndicat.

Les employés contractuels sont tous des ressortissants tunisiens, ayant été embauchés suivant le processus requis prévu et selon la manière appropriée. Par ailleurs, en réponse aux allégations que leurs salaires sont disproportionnés par rapport à leur rôle, leur rémunération est égale a celle des employés des Sociétés concurrentes en Tunisie. Ces employés jouent un rôle central au sein de Tunisie Telecom, une société qui s’efforce de rester concurrentielle, notamment grâce à la motivation de son personnel par des salaires liés à leur rendement.

Une partie considérable des employés de Tunisie Télécom a souhaité continuer à travailler tout au long de cette période mais en a été empêchée, suite aux restrictions d’accès aux locaux qui leur ont été imposées par les représentants du Syndicat. Tunisie Telecom contribue à l’amélioration du niveau de vie de plus de 8.000 familles en Tunisie. Afin d’être concurrentielle dans l’économie d’aujourd’hui, les sociétés ont besoin de fonctionner efficacement, et sans perturbation prolongée.

En outre, durant la période actuelle d’incertitude politique, les investisseurs étrangers en Tunisie ont besoin d’un degré de protection de la part du gouvernement que leur garantir la démocratie et la stabilité. Ils ont également besoin d’être en mesure de s’appuyer sur un gouvernement prêt à prendre position dans l’intérêt de la croissance économique.

Afin de fournir aux clients un niveau de service optimal, tous les efforts sont déployés pour maintenir le fonctionnement de Tunisie Telecom à un niveau qui procure un réel avantage au peuple Tunisien. Tunisie Telecom s’engage à maintenir un dialogue ouvert avec les représentants du Syndicat, étant donné que le meilleur moyen d’adopter une résolution se fait autour d’une table de négociation, plutôt que par des protestations.

W.N d’après communiqué

Laissez votre commentaire sur le forum

 

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top