Dimanche soir 19 octobre 2014, l’association Touensa a commencé la diffusion par internet et les réseaux sociaux de la série de dessins animés Lahlouba : «Pour ou contre, fais toi entendre !».
Dimanche soir 19 octobre 2014, l’association Touensa a commencé la diffusion par internet et les réseaux sociaux de la série de dessins animés Lahlouba : «Pour ou contre, fais toi entendre !».
La chaîne youtube Lahlouba, le site Lahlouba.tn, Tunivision et Tuniscope seront les principaux relais de diffusion de cette série qui nous accompagnera pendant toutes les élections.
Ces 6 dessins animés sont le prétexte de poser les questions essentielles avant de voter : est-ce qu’une constitution et des lois suffisent à garantir la démocratie? Dois-je voter pour un chef ou pour un représentant? Comment arrêter mon choix et juger d’une candidature? etc.
Les titres des dessins animés sont : 1. On a une constitution et après ? 2. Vote pour un représentant pas pour un chef 3. Pour ou contre, fais toi entendre ! 4. Ensemble, on peut faire réussir les élections 5. Choisis celui qui te représente le mieux pas le meilleur acteur 6. Garde un œil sur la fraude.
La démarche adoptée est la même que celle développée dans l’album de bande dessinée « Yezzi Medoukha Ya Mouaten! » et qui à vu Lahlouba naître, distraire, rendre des notions complexes accessibles et encourager chacun à formuler ses propres réponses aux questions posées. En outre, L’association Touensa a tenu à éviter toute approche culpabilisante, toute injonction. La citoyenneté authentique ne peut s’exercer que dans une authentique liberté, il s’agit de convaincre non pas de persuader.
Lahlouba et son petit monde, invitent une nouvelle fois chacun à débattre, en famille, entre amis, collègues, c’est de l’implication de tous, de la circulation et de l’échange que dépendra la qualité du débat.
Ces dessins animés citoyens Lahlouba déclinés en bande dessinée papier, constitueront un kit diffusé en région auprès des associations partenaires pour l’organisation d’ateliers citoyens sur les élections.
Source : communiqué