L'actuTHD

L’ambassade des Etats Unis à Tunis veut promouvoir sa culture via le mobile

Le réseau social éducatif edupartage.com vient de lancer le programme Najja7ni M-English, en collaboration avec l’ambassade des Etats Unis à Tunis et Tunisiana. Il a été présenté lors d’une conférence de presse organisée en cette occasion à l’hôtel Concorde à Tunis, en présence de l’ambassadeur américain M. Gordon Gray et des représentants d’edupartage et de Proinvest, leur principal gestionnaire. Ce programme est une suite donnée aux anciennes expériences de Mobile Learning lancé par Edupartage. Il vient en aide aux élèves qui passent les concours nationaux de 9ème année et de baccalauréat, dans les matières principales telles que l’arabe, les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, le français et l’anglais scolaires.

 

Pour le Najja7ni M-English, la nouveauté réside dans le fait que cette nouvelle «matière» ne suit pas un programme officiel tunisien. En effet, c’est un anglais «américain» que propose ce service, sous l’égide de l’ambassade américaine. Un projet qui leur tient à cœur, d’après les paroles de M. Gray. Il indique ainsi l’importance accordée par l’US Department quant à l’apprentissage de l’anglais à l’américaine.

Cette importance est d’ailleurs prouvée par le nombre d’élèves assistant à ce genre de cours (environ 850). C’est donc en «toute logique que l’ambassade américaine s’est engagée, à réaliser ce projet de Najja7ni M-English, en coordination avec edupartage», déclare-t-il à la presse.

 

 

3 mois d’accès au service offerts par l’ambassade US

Preuve de l’importance accordée par les américains à ce projet, le Département d’état US a décidé de financer les coûts relatifs à l’utilisation de ce service durant 3 mois, c’est-à-dire jusqu’au 16 février 2012. Tout utilisateur bénéficiera donc de ces cours gratuitement pendant cette période, contre 500 millimes pour un accès illimité durant 24 heures au-delà du délai fixé. Utilisant la technologie USSD (qui peut se traduire en «Données de service supplémentaires peu structurées»), une technologie présente dans pratiquement tous les téléphones mobiles qu’ils soient d’une génération ancienne ou récente, il suffit de composer le *136# pour pouvoir accéder aux 500 questions sous forme de QCM. Avec la possibilité de consulter le score, l’utilisateur peut donc prendre en compte ses progrès ou déclins dans cette pratique.

 

 

D’autres projets impliquant les TIC soutenus par les USA

Etant un anglais non scolaire, le Najja7ni M-English ne touche donc pas les milieux scolaires. C’est une nouveauté donc pour edupartage qui entame le marché des étudiants et des professionnels. Une initiative qui ne s’arrêtera pas là puisqu’il y aura des projets en étude sur divers cours destinés aux milieux estudiantins. Une importance partagée également par M. Gray, qui affirme le soutien des USA à toute idée ingénieuse et prometteuse.

En réponse à notre question concernant la continuation dans l’hébergement des projets impliquant l’utilisation des High Tech pour promouvoir quelques idées rentables aussi bien financièrement que culturellement, il nous a affirmé que les USA sont ouverts à toutes les idées, qu’ils sont déjà impliqués dans plusieurs projets pour promouvoir l’entrepreneuriat surtout, citant Microsoft comme principal soutien de ces genres de projets.

Seif Eddine Akkari

Laissez votre commentaire sur le forum

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top