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Lancement d’un magasin spécialisé dans la réparation des téléphones et tablettes en 40 minutes

Lancement d’un magasin spécialisé dans la réparation des téléphones et tablettes en 40 minutes

Un nouveau magasin vient de voir le jour à la Marsa et qui se spécialise dans la réparation des téléphones/tablettes ainsi que leur recyclage : Phone Service Center. Ainsi, si vous avez un téléphone, un smartphone ou encore une tablette défaillante, vous vous présentez dans ce magasin qui assurera le diagnostique et la réparation en moins de 40 minutes.

Lancement d’un magasin spécialisé dans la réparation des téléphones et tablettes en 40 minutesUn nouveau magasin vient de voir le jour à la Marsa et qui se spécialise dans la réparation des téléphones/tablettes ainsi que leur recyclage : Phone Service Center. Ainsi, si vous avez un téléphone, un smartphone ou encore une tablette défaillante, vous vous présentez dans ce magasin qui assurera le diagnostique et la réparation en moins de 40 minutes.

Le changement de l’écran d’un iPhone hors garantie coûte dans les 200 dinars contre 600 dinars ailleurs. Changer un micro en panne se fera en une demi heure. La sauvegarde des données se fera en quelques minutes. Bref, tout est chronométré au point d’arranger un coin Café à l’intérieur du magasin pour que le client puisse patienter en sirotant un Expresso, le temps de la réparation.

Et si les pièces ne sont pas disponibles ou que l’opération nécessitera plus de 40 minutes ? Le client se verra alors proposer un téléphone entrée-de-gamme de dépannage. Et si on a un vieux téléphone qu’on souhaite vendre ? Phone Service peut le racheter pour le recycler de nouveau.

Le concept de Phone Service est en fait importé de France où c’est carrément une chaine de magasin déployée dans plusieurs départements et commence à s’exporter à l’étranger. Mais cette franchise peut-elle réussir en Tunisie ? Sur le plus long terme oui. Mais à court terme… ça sera un succès très limité.

La raison ? Les Tunisiens ont pratiquement tous des «réparateurs amis» (plus débrouillards que réparateurs en réalité), presque dans chaque cité. Il nous semble, en effet, difficile que le Tunisien moyen aille chez Phone Service au lieu du réparateur du coin. Même si le directeur de Phone Service Tunisie, Taher Bouzayen, joue la carte de la proximité en annonçant, dores-et-déjà, l’ouverture de deux autres magasins : sur l’avenue Habib Bourguiba au centre ville de Tunis et puis à Boujaafer à Sousse.

Mais un point sur lequel Phone Service réussira sans doute à drainer au fil du temps de nouveaux clients : La qualité. Et c’est sur ce point précis que table M. Bouzayen. Car chez Phone Service, on ne fait retourner le téléphone/tablette réparé que si toutes les autres fonctions sont opérationnelles. Fini, par exemple, les mauvaises surprises après réparation de l’écran (pas très réactif, micro qui ne fonctionne plus, on n’entend plus la voix de l’appelant, etc.). 

Taher Bouzayen

Taher Bouzayen

Les moins technophiles (surtout les femmes) apprécieront certainement ce nouveau concept. Mais par dessus tout, ce sont les professionnels qui vont y adhérer. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont ni le temps, ni l’énergie à chercher un bon réparateur de confiance, et surtout rapide. Leur téléphone/tablette est, en effet, un outil de travail qui doit être tout le temps fonctionnel. 

C’est dans cette perspective, sans doute, que l’opérateur ooredoo Tunisie -en la personne de son DG Ken Kampbell qui, notons-le, s’est déplacé tout seul à la séance inaugurale de la boutique Phone service à la Marsa jeudi 29 janvier dernier- va tirer profit de ce concept. Faut-il encore rappeler que ooredoo a une boutique en ligne de vente de téléphones/tablettes et que ooredoo Business compte bien arracher les parts de marché Pro de Tunisie Telecom ? De ce fait, on voit bien venir à l’horizon un contrat de sous-traitance entre ooredoo et Phone Service où l’opérateur chargera ce dernier par le SAV des handsets. Ce qui rentre pleinement dans la nouvelle politique d’externalisation de ooredoo Tunisie.

Et avec la venue, également, de plusieurs représentants du bureau de Samsung Tunisie à cette séance inaugurale, on ne peut que s’attendre à ce que Phone Service Tunisie devienne à son tour un réparateur «sous-garantie» des produits Samsung. 

L’ouverture du premier Phone Service est-elle une innovation en soi en Tunisie ? Pas du tout ! Phone service réussira-t-il à récupérer la clientèle des autres «petits» réparateurs tunisiens ? Très probablement oui, après une année ou deux.

Mais ce qui est sûr, c’est que cette chaine de magasin va mettre la barre très haute aux autres réparateurs tunisiens dont la qualité du travail et l’honnêteté leur font très souvent défaut avant même leurs moyens financiers. Car, et rappelons-le, la base de réussite de tout business, et avant même l’aspect marketing, c’est la qualité. A bon entendeur.

MAJ du 2 février : Nous avons reçu beaucoup de commentaires et messages de nos lecteurs demandant l’adresse du Phone Service Center à la Marsa. Il est situé à la rue piétonne derrière la mosquée SafSaf, près du centre commercial Zaphir.

Welid Naffati

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