L'actuTHD

Lancement dès le 1er octobre d’un nouvel opérateur mobile en Tunisie

Lancement dès le 1er octobre d’un nouvel opérateur mobile en Tunisie

La Tunisie connaitra dès la semaine prochaine un nouvel opérateur mobile. Il ne sera pas, en fait, un opérateur réel. Mais plutôt virtuel, ou VNO pour Virtual Network Operator. Et ça sera le 2ème que connaîtront les Tunisiens vu qu’on a déjà depuis 2009 un opérateur virtuel appelé Elissa, un MVNO lancé à l’époque par Tunisie Telecom pour gagner le marché des lycéens et des étudiants (un public plus jeune).

Lancement dès le 1er octobre d’un nouvel opérateur mobile en TunisieLa Tunisie connaitra dès la semaine prochaine un nouvel opérateur mobile. Il ne sera pas, en fait, un opérateur réel. Mais plutôt virtuel, ou VNO pour Virtual Network Operator. Et ça sera le 2ème que connaîtront les Tunisiens vu qu’on a déjà depuis 2009 un opérateur virtuel appelé Elissa, un MVNO lancé à l’époque par Tunisie Telecom pour gagner le marché des lycéens et des étudiants (un public plus jeune). 

Le nouvel opérateur virtuel s’appelle ‘Lyca Tunisie’. Il commercialisera ses lignes et ses offres avant fin d’année. Et comme Elissa, Lyca Tunisie se basera sur le réseau physique de l’opérateur historique. Mais contrairement à Elissa, la commercialisation en sera complètement indépendante. C’est à dire que de nouveaux points de vente portant le nom de Lyca verront le jour un peu partout. D’ailleurs, le lancement commercial se fera sur toute la république et non dans un gouvernorat spécifique. En plus clair, les abonnés de Lyca Tunisie utiliseront leur ligne tant qu’il y aura la couverture réseau de Tunisie Telecom.

Capture d'écran du site de LycaMobile.tn

Capture d’écran du site de LycaMobile.tn

Lyca fait partie d’un grand groupe britannique spécialisé dans les télécoms, la monétique, les médias, etc. D’après ce qu’on a eu comme informations, LycaMobile, qui est en train de tester techniquement son réseau, offrira un catalogue d’offres qui se basera, essentiellement, sur la voix et le data avec une optique de prix abordables sur les communications Internationales. Et pour cause, cet opérateur virtuel est présent dans 19 pays (Australie, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Belgique, Irlande, Pologne, Suisse, Danemark, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Etats-Unis, France, Norvège, Espagne, Autriche, Roumanie et enfin Hong Kong) avec un actif de 14 millions de clients dans le monde. La Tunisie sera, donc, le 20ème pays à s’y installer. LycaMobile aura des numéros avec la plage de numéros sous cette forme 43 XX XX XX. 

Rappelons au final que 3 entreprises étrangères, dont LycaMobile, ont pu obtenir la licence d’opérateur virtuel en août dernier, de la part du ministère des TIC et de l’Economie numérique. Ils sont appelés à lancer leur offres avant la fin de l’année. D’après nos informations, l’un des autres opérateurs virtuels sera plus orienté vers la communauté libyenne qui vit en Tunisie. 

Tous les 3 nouveaux opérateurs virtuels ont signé avec Tunisie Telecom. Pourquoi pas les autres ? «Car ooredoo et Orange n’ont pas fait suite à leur sollicitations», répond une source bien informée.

Réunion des représentants de Lyca Mobile avec le ministère des TIC et de l'Economie numérique en août dernier

Réunion des représentants de Lyca Mobile avec le ministère des TIC et de l’Economie numérique en août dernier 

A noter que s’ils vont pouvoir utiliser le réseau mobile pour commercialiser leurs offres, ces VNO auront également la possibilité de commercialiser du fixe puisque leur licence leur donne le droit aussi à virtualiser les autres réseaux (fixe, ADSL, etc.).

Tous les autres détails concernant le lancement de LycaMobile seront dévoilés lors d’une conférence de presse présidée par Noomen Fehri le ministre des TICs et de l’Economie numérique, ainsi que Nizar Bouguila le PDG de TT, et Chris Tooley, CEO de «LycaMobile» au Royaume-Uni le 1er octobre prochain. Quant au lancement commerciale, il se fera plus tard. Nous y reviendrons avec plus amples détails.

Mohamed Ali Souissi

 A lire également : 

L’Etat tunisien publie les conditions d’octroi d’une licence d’opérateur virtuel

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top