L'actuTHD

Lancement du premier site d’information 100% intox en Tunisie

LerPesse

Les internautes tunisiens ont découvert, tard dans la soirée du dimanche 17 novembre, un nouveau média en ligne. LerPesse.com -journal qui se veut comme un pastiche d’un site d’informations comme le Gorafi, The Onion ou encore Jeune Tafrique- a rapidement rencontré un succès parmi la communauté Web tunisienne.

LerPesseLes internautes tunisiens ont découvert, tard dans la soirée du dimanche 17 novembre, un nouveau média en ligne. LerPesse.com -journal qui se veut comme un pastiche d’un site d’informations tout comme le Gorafi, The Onion ou encore Jeune Tafrique- a rapidement rencontré un succès parmi la communauté Web tunisienne avec ses articles satiriques et son ton parfois très… décalé.

Ce site, rassemblant un groupe de “faux journalistes” entièrement dévoués à offrir une matière professionnelle et véridique, est un site d’informations généralistes tunisien qui se veut sérieux et méthodique. Ce site a démarré avec des articles proposant des news “sensationnelles”, comme celui de la nouvelle taxe sur les voitures télécommandées, celui du Tunisien inventant la première voiture qui roule aux crachats ou encore celle de l’Avion de Tunisair qui aurait décollé à temps, une première dans les annales de la compagnie. Une information qui a vite tourné au viral, à un tel point que des médias réputés, comme la radio Mosaïque FM, ont contacté Tunisair pour vérifier la véracité de l’article de beau matin.

Capture d'écran du site Lerpesse.com

Capture d’écran du site Lerpesse.com

LerPesse.com se veut donc être un journal “sérieux”, ne différant point de l’actualité tunisienne, et de la scène médiatique en particulier. En effet, l’un des rédacteurs (qui a souhaité garder son anonymat) ira jusqu’à affirmer sur un ton humoristique que les “articles de ce site valent bien ceux de Mosaïque, Essabeh ou tout autre média. La seule différence, c’est que LerPesse assume ses conneries et en rigole”. Ces conneries peuvent toucher tout le monde, comme l’affirme un autre rédacteur. “Ce site est totalement indépendant. Il n’obéit qu’aux ordres de Si Kamel Eltaief, Si Chafik Jarraya, Si Slim Riahi , Si Hechmi El Hamdi, Sakher El Materi et Belhassen Trabelsi”, pourrait-on lire sur les à propos du site.

Un site donc de désinformation, serons-nous tentés de dire, mais qui assume pleinement sa position, surtout devant un lectorat qui est plus que jamais habitué aux intox diffusées par la quasi totalité des médias tunisiens, surtout en ligne. On ne peut donc que lui souhaiter une bonne continuation, surtout pour un public très friand de ce genre d’articles, en temoigne la notorieté plus qu’immense du Gorafi, dont des articles avaient même leurré des grands médias français et tunisien, comme celui du gars emprisonné pendant 7 ans au Fort Boyard, ou celui du jeune homme mis en garde à vue à cause de son sourire.

Seif Eddine Akkari

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top