L’épidémie de coronavirus (Covid-19) qui sévit désormais dans l’ensemble de la planète a donné naissance à une peur collective que certains hackers n’ont pas hésité à exploiter.
Selon un bulletin du TunCERT (Agence nationale de Sécurité informatique – ANSI) “certains cybercriminels ont profité de la peur des gens d’être infectés par le virus « Corona » pour propager un malware espion qui “vole les noms des victimes, leurs mots de passe, leurs numéros de carte de crédit et d’autres données stockées dans leurs navigateurs web”.
Selon le TunCERT les pirates incitent leurs victimes “via des messages d’escroquerie à visiter des sites web malveillants, regarder des vidéos « mp4 » ou d’ouvrir des fichiers « docx » et « pdf » qui incluent des instructions de détection et de protection contre cette épidémie, alors qu’en réalité ils contiennent un malware surnommé « corona.exe »”.
Pour s’en protéger, le TunCERT recommande de suivre les mesures préventives suivantes :
- Vérifier l’authenticité des expéditeurs avant la lecture de chaque message reçu par e-mail ou affiché sur votre mûr de Facebook / Twitter / Instagram et en cas de doute n’y répondez pas, ne cliquez pas sur les liens hypertextes ou les images qu’il contient et supprimer le immédiatement.
- Mettre à jour régulièrement votre système d’exploitation, vos navigateurs Webet aussi votre solution anti-malware.
- Mettre à jour les logiciels Adobe Flash Player et JAVA avec les dernières versions.
- Scanner chaque pièce jointe reçue par votre anti-malware avant de l’ouvrir.
- Sauvegarder régulièrement vos données sensibles sur des disques durs externes.
NJ & Communiqué