L’application mobile de shopping de la marque chinoise de prêt-à-porter, Shein, a enregistré 175 millions de téléchargements entre janvier et août 2023, selon Statista.
L’entreprise de l’ultra fast fashion est largement plébiscitée par la génération Z. L’utilisation de l’intelligence artificielle et du big data l’a propulsé au-devant de la scène sur le marché international depuis la pandémie Covid-19.
Le détaillant chinois a réussi à mettre en place une chaîne d’approvisionnement automatisée unique. Pilotée par des algorithmes, Shein a pu réduire le temps de production à une semaine et est ainsi capable de proposer, de façon hebdomadaire, des milliers de nouveaux articles sur son site à des prix largement inférieurs de ceux de la concurrence.
En 2021, la production journalière des 6.000 usines chinoises de la compagnie a été estimée à 10.0000 pièces. Près de 2.000 nouveaux articles sont présentés, chaque jour, sur le site.
La marque vend sa production exclusivement en ligne, mais installe de temps à autres des boutiques éphémères.
NJ