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L’art de la provocation à la sauce Orange Tunisie (2)

Tout porte à croire que Orange Tunisie prend un malin plaisir à énerver ses concurrents. L’opérateur vient en effet d’apporter quelques modifications à son offre Allo Lelkol. A partir d’aujourd’hui 8 mars, Allo Lelkol devient une offre dont la commercialisation est permanente et non plus sous forme de promotion. Deuxième nouveauté : le prix de la minute a été légèrement modifié et passe de 99 millimes à 98 millimes.

Mais en quoi ce changement peut-il irriter Tunisiana et Tunisie Telecom ? Pour le savoir il faut tout d’abord savoir que la moyenne du prix de la minute d’appel en Tunisie (inter opérateurs du moins) est de l’ordre de 200 millimes.

Sur un marché saturé par les lignes mobiles (plus de 110% de taux de pénétration), Orange n’avait pas d’autres choix que de ‘’casser’’ ses prix pour pouvoir recruter plus de clients. Quitte à les ‘’arracher’’ à ses concurrents. Orange a alors lancé à l’occasion des festivités de l’aïd du mois de Ramadan, une offre dont le coût de la minute est de 99 millimes. Allo Lelkoll est devenu ainsi l’offre voix la moins chère du marché, d’autant plus que ce tarif est valable en intra et inter opérateurs, et de façon permanente s’il vous plait !

Mais Orange souhaitait plus que ça : rendre Allo Lelkol une offre dont la commercialisation ne se limite pas aux périodes des fêtes. Le régulateur, quant à lui, a refusé la proposition. Il ne voulait pas déséquilibrer le marché. En effet, avec Allo Lelkol, Orange n’avait quasiment pas de gain en inter réseau (Off Net). Une sorte de vente à perte interdite par la loi. Mais elle peut être tolérée si elle est ponctuelle sous forme de promotion. Et pis, une telle offre allait déclencher une série d’attaques en justice contre Orange et l’Instance nationale de télécommunication (Int). Et le régulateur avait vu juste. Tunisiana et Tunisie Telecom n’ont pas tardé à porter plainte contre Orange pour concurrence déloyale.

Mais qu’est ce qui a motivé l’Int à prendre le risque en autorisant une telle offre en 2011 ? Le régulateur voulait encourager un nouvel entrant tel que Orange. Surtout que ce dernier n’a pas encore eu le droit de lancer son téléphone fixe pour des raisons procédurales. Mais par dessus tout, l’Int avait l’intime conviction que les coûts d’interconnexion communiqués par les opérateurs télécoms tunisiens ne reflétaient pas les dépenses réelles.

C’est pourquoi l’Int a obligé tous les opérateurs, fin 2011, à se soumettre à un audit interne. Le régulateur ne s’était pas trompé : les rapports qui lui sont parvenus ont mis à nu les prix réels des coûts intra-connexion et inter-connexion.

L’Int a alors réagi rapidement et a sommé, le 9 février dernier, les trois opérateurs de réduire de 36% leur prix d’appel Off Net. Ce dernier doit s’aligner à celui de l’On Net.

Un mois plus tard, c’est donc Orange qui réagit le premier en opérant une première modification sur son offre Allo Lelkoll, en attendant de la généraliser à toutes ses offres grand public et professionnels. Du côté de Tunisiana et Tunisie Telecom, on croit savoir qu’une révision globale de toutes les offres commerciales est en cours de finalisation et qu’elles vont être dévoilées prochainement.

Welid Naffati

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