L'actuTHD

L’ATI augmente la bande internationale

ATI  
Dernièrement dans une news parlant de la commercialisation du 2 Mega en Tunisie, nous vous avons informé que l’ATI comptait augmenter la bande passante internationale reliante la Tunisie au reste du monde, de 3.1 GB/s à 3.7 puis 5 GB/s.

Chose promise, chose due… mais en mieux !

En effet, Tunisie Telecom vient d’annoncer que la bande passante qui relie la Tunisie au Backbone Internationale a été augmentée, directement, à 5 GB/s.

Cette fluctuation positive pourrait s’expliquer par le fait que l’opérateur historique compte lancer le 2 Mega pour bientôt.

Malheureusement, cette nouvelle a un goût très amer. Comme cela est expliqué dans notre Base de CoNet, plus le débit augmente, plus l’atténuation devient un facteur réfractaire au bon fonctionnement de l’ADSL. Or et jusqu’au jour d’aujourd’hui, Tunisie Telecom ne possède aucune base de donnée sur les longueurs des câbles de cuivre reliant les clients aux centraux téléphoniques. Le test d’éligibilité ADSL chez TT est, jusqu’à présent, jugé sur le nombre de ports disponible sur le DSLAM au niveau du central et NON PAS sur les caractéristiques techniques de la ligne fixe.

Plusieurs d’entre vous me dirons sur quelle base j’ai émis ce jugement. Je vous dirais que c’est la politique élitiste de Tunisie Telecom : cette institution ne montre aucune collaboration pour justifier ses tests d’éligibilité ou expliquer son mode opératoire de dépannages relatifs aux problèmes de synchronisations.

Par ailleurs, les retours de quelques personnes ayant eu affaire à TT ne cessent de me confirmer cette hypothèse.

En voici un exemple : Récemment, un ami qui travail comme ingénieur dans un Call Center, a due faire face à un problème de lenteurs / pertes de synchronisation, après la commande de sa boite d’une connexion ADSL 1 Mega professionnel. Ayant connaissance de l’importance de l’atténuation dans une connexion ADSL, cet ami a relevé la valeur de cette dernière sur l’interface du modem et a trouvé que cette atténuation frôlait la limite de ce que peut supporter une signal de synchro en 1 Mega.

Peu de choix s’offraient à eux : soit rabaisser le débit à 512 K, soit résilier. Malheureusement pour eux, Tunisie Telecom ne le voyait pas de cet œil. C’est après moult expertises, que l’opérateur historique a enfin admis que la connexion en 1 Mega ne pourra pas fonctionner convenablement du fait que l’atténuation limite est atteinte. Cela va de soit, le FAI de cette connexion a due modifier le contrat et indemniser la société pour le préjudice causé.

Sans vouloir me faire faire étiqueter comme rabat joie, je pense que cette augmentation de débit n’est (à mon humble avis) que le début d’un long supplice dont les victimes seront…nous.

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top