L'actuTHD

L’ATI : Grâce au caching, la Tunisie économise 1,5 millions de dinars par an en bande passante

Lors du 77ème épisode de DigiClub powered by Topnet, nous avons invité Moez Mârref, PDG de l’ATI (ATtounseya Internet, ex – Agence Tunisienne d’Internet). Il a parlé de la nouvelle stratégie de l’ATI qui se tourne désormais plus vers le service et le Smart Cities.

Tout d’abord, il est important de rappeler que l’ATI était le premier point d’échange d’internet (IXP) dans toute l’Afrique du nord. «Actuellement, on ambitionne de devenir un point d’échange régional. Dans ce sens, on a participé à un appel d’offres lancé par l’union africaine pour le devenir», nous a affirmé M. Mârref. Et pour renforcer ce rôle de TunIXP et son modèle ouvert de l’Internet, il vient d’annoncer la réouverture de la plateforme de donnée ouverte sur la consommation de la bande passante gérée par l’ATI via ce point d’échange national. Fermé il n’y a pas très longtemps, le nouveau PDG de l’ATI a donné l’ordre de le rendre désormais disponible sur un site Internet à part : www.tunixp.tn.

ATI : Une nouvelle stratégie axée sur la numérisation

D’après M. Mâaref, le point fort de l’ATI réside dans ses compétences. «L’ATI est un réel réservoir de savoir-faire», a-t-il déclaré. Ce savoir-faire semble avoir donné ses fruits puisqu’une nouvelle stratégie est en train d’être mise en place. L’institution vise désormais à réduire l’intervention humaine au niveau des différents processus de sa gestion interne. Comprendre : la digitalisation de bout en bout des process et du Système d’Information. Chose qui manquait jusqu’à présent à l’ATI et que paradoxalement aucune direction n’y a songé récemment avant la venue de M. Mârref.

Level4 : El Manar déjà équipé en Fibre optique

Lors de son intervention, Moez Mâaref est revenu sur le consortium Level4 dont l’ATI est actionnaire. Il a expliqué que ce nouvel opérateur aura comme unique tâche d’installer l’infrastructure pour le très haut débit, notamment la Fibre Optique, dans tous les quartiers. Ces installations seront par la suite mises à la disposition des opérateurs télécoms et FAI tunisiens pour les louer et y proposer des offres très haut débit à leurs clients. «Level4 a déjà commencé à travailler à El Manar 1 (à Tunis), et avance de manière très professionnelle et rapide», a précisé le PDG de l’ATI. Actuellement, aucune commande n’a été déposée et le projet sera mis en service à hauteur de 100% vers le mois de mars 2019.

Les Smart Cities et le Wifi Outdoor

Pour M. Mârref, l’infrastructure télécom est dejà la base de toute Smart City, un autre axe sur lequel veut s’orienter l’ATI. En plus de la Fibre Optique, l’ATI a déjà entamé les démarches d’installation de Wifi Outdoor en Tunisie. «La municipalité de Bizerte nous a donné le feu vert pour installer les Access Point au centre ville, tout près du siège de la municipalité. Cela va permettre la connexion d’environ 400 citoyens à ces hotspots wifi», a-t-il précisé, ajoutant que l’objectif ultime de l’ATI est que la connexion soit un service qu’offre la municipalité à tous ces citoyens dans un modèle économique où tout le monde sera gagnant.

Le CDN fait économiser 1,5 millions de dinars en devise à l’Etat

Concernant le caching (CDN), il est important de signaler que l’ATI était la première à installer un serveur de caching de Google, de Facebook et d’Akamai (utilisé par Apple et plusieurs autres grandes entreprises).
Un CDN (serveur de caching) sert à emmagasiner le contenu Web sur le réseau local. Résultat : L’Interaute pourra charger plus rapidement du contenu tel que les vidéos Youtube sur sa connexion dans avoir à se connecter à des serveurs distants aux USA ou en Europe. De là ces serveurs de caching permettent d’épargner à la Tunisie de lourdes factures en devises.

«En ce moment, on est en train de chercher à installer d’autres serveurs de caching et lancer d’autres services comme l’IP TV, pour que, justement, on arrive à retenir plus de bande passante en Tunisie. Il faut par ailleurs noter que le CDN fait gagner 1,5 millions de dinars par an à l’Etat tunisien, et on aimerait accroitre ce montant», a-t-il conclu.

Pour écouter la totalité de l’Interview ainsi que les autres points abordés par le PDG de l’ATI, écoutez le 77ème épisode de DigiClub sur SoundCloud ou sur iTunes.

Zeyneb Dridi

A lire également :
Les occasions ratées de la Tunisie pour valoriser les acquis de son Internet

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top