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L’avenir de l’Assurance est dans l’IA, le Machine Learning et l’Informatique quantique

L’assurance et la technologie sont deux domaines qui sont étroitement liés et qui évoluent constamment ensemble. En effet, la technologie a un impact significatif sur l’industrie de l’assurance, en modifiant la façon dont les compagnies d’assurances communiquent avec leurs clients, évaluent les risques, gèrent les sinistres, et prennent des décisions commerciales.

ACORD (Association for Cooperative Operations Research and Development), un organisme mondial de normalisation pour les secteurs de l’assurance et des services financiers connexes et partenaire avec des centaines de compagnies d’assurances et de réassurance, d’agents et de courtiers, de fournisseurs de logiciels et d’organisations de services et d’associations industrielles, a publié les résultats de l’enquête « Assurance 2040 » en février 2023. Cette enquête a pour but de déterminer les objectifs et les nécessités des organismes d’assurance à moyen et long terme.

La principale source d’avantages de ces entreprises :

 

Les participants de l’enquête sont largement d’accord sur le fait que leur plus grande source d’avantage compétitif à long terme sera leur influence technologique (45% dans vingt ans). Ils considèrent que leur efficacité opérationnelle (13%) et leur excellence dans les fonctions de base de l’assurance (souscription & réclamations à 3%) peut ne pas être la clé d’une performance supérieure à long terme, plutôt, une optimisation activée par la technologie qui deviendra une base de référence nécessaire, mais pas suffisante pour un avantage sérieux.

Leurs priorités technologiques :

 

Les intervenants de l’industrie croient que les technologies liées à la cybersécurité et Risk Management demeureront une priorité absolue (82% au présent et 81% dans vingt ans).

La valorisation des données ainsi que le besoin d’attirer et de retenir les meilleurs talents (qui sont déjà des priorités clés à 72% et 70%) sont censés devenir encore plus significatifs au cours des vingt prochaines années. Ils pensent que les capacités de l’ensemble des nœuds de gestion ainsi que le renforcement de l’efficacité à travers le Cloud commenceront à entrer dans le royaume des « problèmes résolus » dans les décennies à venir, avec la consolidation des systèmes qui devient un défi de plus en plus important ; 52% des intervenants qui signalent que le regroupement des données des systèmes sera une priorité pour eux dans vingt ans.

La part de marché arraché par les concurrents émergent non-traditionnels :

 

Le rôle des concurrents non-traditionnels dans le secteur de l’assurance devrait croitre considérablement au cours des vingt prochaines années. Bien que cela puisse prendre du temps, près de ¼  des professionnels de l’industrie croit que ces concurrents captureront les parts et bénéfices du matériel industriel d’ici 2040. Avec seulement un tier des répondants croyant que leur impact sera limité ou peu significatif.

Priorité entre talents et technologies, aptitudes/compétences :

La sophistication accrue des technologies telles que l’Intelligence Artificielle, le Deep Learning et l’Internet des objets ou IoT (l’interconnexion entre l’Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques) auront sans aucun doute un impact sur l’ensemble de l’entreprise. Même les tâches actuellement considérées comme plus « axées sur les personnes » nécessiteront une expertise technologique. Les répondants ont reconnu que de la haute direction jusqu’en bas de l’échelle, la familiarisation et la maîtrise des outils technologiques disponibles serait une compétence de plus en plus convoitée (votée à 52% dans vingt ans).

L’importance des formules « Pack » et les assurance intégrée dans le marché :

Les répondants au sondage s’attendent à ce que les tendances actuelles de l’industrie persistent mais soulignent que les produits d’assurance groupés devraient devenir particulièrement omniprésents, avec des offres intégrées (le regroupement des couvertures ou des protections dans l’achat d’un produit comme une assurance contre le vol lors de l’achat d’un téléphone mobile), et susceptibles de réaliser une part importante dee bénéfices, surtout dans les décennies à venir.

L’évolution de la souscription basée sur l’utilisation et l’émission simplifié des contrats :

L’analyse et la valorisation des données grâce aux nouvelles technologies permetteraient l’émergence de pratiques telles que la souscription basée sur l’utilisation. Télématiques, appareils portables et autres dispositifs permettront aux assureurs d’exploiter les données pour évaluer plus précisément les risques et ajuster dynamiquement les cotisations avec des économies sur les coûts qui attirent davantage les consommateurs.

Le classement des technologies par priorité :

 

Les API (interface de programmation applicative) sont largement reconnues comme la nécessité la plus importante à court et moyen terme (24%). Les répondants au sondage ont confiance en leur capacité à répondre aux besoins en termes de développement des API au cours des dix prochaines années, et estiment que leurs priorités évolueraient dans le long terme. Ils reconnaissent que les capacités de l’intelligence artificielle (25%), du Machine Learning ainsi que l’informatique quantique, deviendront des priorités nettement plus élevées dans les vingt ans avec le potentiel de transformer véritablement l’industrie. Ces technologies auront certainement un impact considérable sur les parties prenantes et la chaîne de valeur de l’assurance.

Myriam Souayah

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