L'actuTHD

Le 20 Mega pour bientôt en Tunisie ?

Tunisie Telecom  
Nous savons de sources non officielle, mais sure, que l’opérateur historique a commencé depuis cette semaine à expérimenter le 20 Mega sur quelques grandes villes de la Tunisie.

Ces entreprises ont, en effet, besoin d’un grand débit pour satisfaire l’exigence de leurs outils informatiques qui sont de plus en plus gourmands en kilos octets et en certificats sécurisés (pour une transmission de donnés sans risque de « piratage »). Ce luxe d’être en sécurité sur la toile, grâce à des certificats sécurisés TLS (anciennement appelé SSL), demande des kilos octets en sus qui augmentent les besoins en bande passante pour les applicatifs professionnels.

Rappelez-vous, en Décembre 2007, suite à des informations données par le PDG du Fournisseur d’Accès Internet Topnet, Tunisie Telecom aurait programmé le 2 Mega pour le premier trimestre 2008. Là nous sommes fin avril et l’offre n’est pas encore lancée !

TT va-t-elle faire évoluer, directement, ces débits ancestraux à l’ADSL 2+ ? Oui et tenez-vous bien, depuis Janvier 2008 dernier ! En effet, sur le forum TuniTech, hichemgabes et Metal ont fait une découverte forte intéressante qui prouve cette hypothèse. Retour sur les faits…

Le 29 Janvier 2008,  hichemgabes poste sur le forum une information insolite. Suite à un bug chez TT, la nuit du 28/01 au 29/01, son modem se synchronise à 6 Mega et son débit de téléchargement atteint 1Mega et demi comme le prouve ces captures d’écrans.

G.992.1 Annex A

Notez la modulation sur la capture écran du speedtouch : G.992.1 Annex A. Avec cette modulation on peut atteindre jusqu’à 8 Méga en download (vitesse en IP).

Test de Débit

La conclusion : Si le modem de hichemgabes arrive à afficher un débit de synchro supérieur qui dépasse les 2 Méga, c’est que les DSLAM de Tunisie Telecom peuvent fournir le 8 Mega.

Tunisie Telecom nous prend pour des prunes !

Suite à des problèmes de connexion avec son ZTE Bavo, la hotline du FAI de Metal lui a conseillé de changer son modem par un SpeedTouch car sa ligne « a été branchée sur un nouveau réseau » (ndlr suite à mise à jour du DSLAM) et par ce fait, le ZTE n’est plus compatible pour cause d’interprobabilité avec les nouveaux DSLAM de Tunisie Telecom.

Une fois le Speedtouch récupéré et branché, le modem se connecte directement mais affiche une modulation différente :

G.992.5 Annex A

Or, le G.992.5 Annex A définit le mode de fonctionnement et d’interaction des équipements de communication ADSL2+ et peut atteindre jusqu’à 20 Mega en téléchargement descendant (en vitesse IP).
Pour prouver ceci, Metal a mis à jour le firmware du ZTE Bavo pour qu’il puisse accepter la nouvelle modulation G.992.5 Annex A. Effectivement, après cette mise à jour du ZTE, ce dernier a pu se connecter sans problème et affiche ce qui suit :

ADSL 2+ sur ZTE Bavo

Nous avons essayé de contacter, par personne interposé, un cadre rattaché au département ADSL de l’opérateur historique qui a affirmé que Tunisie Telecom n’a jamais entamé des tests pour le 20 Mega… du moins, d’après ses connaissances.

Langue de bois ou est-ce une affirmation ? Si c’est la deuxième hypothèse, alors on pourra affirmer que Tunisie Telecom a des problèmes de communications même en interne ! Dans ce cas là, il ne faut pas s’étonner du niveau très bas de leurs services.

Dites-moi, comment voulez-vous que Tunisie Telecom soit claire avec ses abonnés si elle ne l’est pas avec ses propres agents ?

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top