L'actuTHD

Le 8 Méga pour terminer l’année et un prochain arrêt du Wimax ?

A part les connexion en ADSL/Fibre optique, il existe des offres data sans fil comme le Wimax et le Vsat. Sur ces deux technologies, la filiale du FAI Planet, Divona Telecom, était la seule entité à opérer dans ce secteur en Tunisie. Divona était donc le fournisseur de ses solutions sans fil aux entreprises. Mais depuis l’obtention de la licence 3G grâce à l’entrée de France Telecom, la filiale de Planet aurait décliné toutes les demandes d’abonnement Wimax émanent des autres FAIs pour le compte de leur clients professionnels. Est-ce un signe sur la fin du Wimax en Tunisie ?

Possible ! Surtout avec la future commercialisation des offres Internet via 3G. En effet la technologie 3G et sa variante 3G+ permettent de véhiculer sur les ondes radios le service voix et Data en même temps. Les débits peuvent atteindre les 3,6 Mb/s en pratique (14 Mb/s en théorie) et la résistance du signal aux perturbations ainsi que son taux de couverture reste bien meilleure que le Wimax, surtout en zones urbaines.

8 Méga pour les entreprises

Du côté de l’opérateur historique, c’est le branle-bas de combat pour le lancement du 8 Mb/s dans les prochains jours. Petit bémol : ça sera limité en premier temps aux entreprises seulement.

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top