Selon un communiqué de « Access Now », rendu récemment public, le sommet annuel sur les droits à l’ère numérique, RightsCon, se tiendra à Tunis, du mardi 11 au vendredi 14 juin 2019.
Rappelons que depuis 2011, RightsCon a été organisé dans plusieurs capitales à travers le monde, notamment San Francisco, Manille, Rio de Janeiro, Bruxelles et, récemment Toronto.
RightsCon Tunis sera le lieu où les organisations de la société civile, les technologues, les entreprises, les startups, les fonctionnaires et les avocats pourront communiquer, collaborer et agir pour un vrai changement dans le monde entier.
Que ce soit dans le cadre de plénières provocantes, de tables rondes intimes, de réunions privées ou villageoises communautaire, RightsCon Tunis contribuera à adapter l’avenir des droits humains à l’ère numérique. Cette huitième édition est la première en Afrique et au Moyen Orient. En tant que centre technologique émergent d’une démocratie croissante, la Tunisie a été une source d’espoir pour d’autres pays du monde quoiqu’il y ait encore beaucoup à faire.
Le programme de l’année prochaine portera sur :
– L’intégrité des élections et l’érosion des valeurs démocratiques.
– L’intelligence artificielle et la responsabilité algorithmique
– Notre identité en ligne : biométrie et reconnaissance faciale
– La convergence de la technologie émergente : confiance, protection et contrôle de données, localement, régionalement et globalement.
– La désinformation et l’avenir du journalisme.
– Prévention de la discrimination nette et promotion de la neutralité du net.
– Protection de la vie privée : surveillance et contrôle de la société.
– Inclusion numérique et accessibilité.
– La technologie comme moyen de développement durable.
– Renforcement de la sécurité numérique et du cryptage.
– Politique de cyber sécurité
– Conflits et réponses humanitaires à l’ère numérique.
ZD d’après communiqué