L'actuTHD

Le bouquet (empoisonné) d’Orange Tunisie pour Tunisiana et sa 3G

Le bouquet (empoisonné) d’Orange Tunisie pour Tunisiana et sa 3GAvec un taux de pénétration du mobile en Tunisie qui dépasse les 110%, la position d’Orange sur le marché n’est pas du tout confortable. Mais depuis son lancement commercial, le nouvel opérateur a tout de même réussi le pari d’augmenter ses parts de marché. En avril dernier, et d’après les statistiques de l’Instance Nationale des Télécommunications (INT), Orange s’est accaparé, pour la première fois depuis son lancement, 10% de parts de marché.

Si jusque là Orange est arrivé à augmenter ce taux en piquant des clients de chez Tunisie Telecom, depuis avril, c’est plutôt Tunisiana qui commence à sentir le poids de la concurrence du nouvel entrant et de l’opérateur historique (lire notre article Tunisiana déstabilisée par Orange et Tunisie Telecom).

Mais chez Orange, on ne cherche plus à augmenter ses parts de marché. On veut carrément faire de l’ombre au lancement de la 3G de Tunisiana. Un lancement programmé pour la veille du mois de Ramadan.

Pas moins de 5 promotions, dont 3 relatives à la 3G, ont été lancées en l’espace d’une semaine chez Orange : l’appel à 98 millimes la minute vers la France, le pack Bac Android Gaga à 199 dinars, la baisse du prix d’un abonnement annuel 3G avec la clé entrée de gamme E173 (de 360 dinars à 200 dinars par an) et enfin la promo 50% de remise sur les recharges 3G Internet Everywhere durant Ramadan.

Mais c’est surtout l’arrivée d’une nouvelle offre qui accompagne le lancement de la 3G Max d’Orange qui risque le plus de faire grincer des dents ses concurrents : la 3G illimitée durant la journée.

Cette offre accompagne le lancement de sa nouvelle clé Double Canal, la E372. Elle a pour principale caractéristique de multiplier le débit pratique de navigation par deux : entre 10 Mb/s (si le réseau est saturé) et 20 Mb/s (si le réseau est libre). Appelée Internet Everywhere 3G Max, cette offre est commercialisée à 50 dinars mois. Elle a le mérite d’inverser les horaires de la navigation illimitée et augmente par la même occasion le quota de téléchargement.

En temps normal, Orange impose une limitation dans le volume de téléchargement mensuel si on navigue la journée (de 8h jusqu’à 23h). La nuit, par contre, l’utilisation de la 3G devient complètement illimitée. Une stratégie qui s’explique par l’activité naturelle de tout réseau télécom puisqu’il y a plus d’utilisateurs actifs (voix et Data) durant la journée.

Avec Internet Everywhere 3G Max, la navigation devient donc illimitée entre 8h du matin et 19h. Au-delà de cet horaire, c’est à dire durant toute la nuit, Orange limitera le volume de navigation mensuel à 15 Go au lieu de 7,5 Go.

En lançant la 3G Max (et la clé qui lui est compatible) dans ce timing précis, Orange adresse un message clair à ses adversaires, et notamment Tunisiana : «Je suis le premier, le pionnier, le challenger et je compte bien le rester».

Mais c’est avec l’offre Internet Everywhere 3G Max, qu’Orange nargue le plus la filiale de Qtel. Il est en effet connu que la charge du réseau chez Tunisiana n’est pas la même que chez Orange. Avec plus de 6,8 millions d’abonnés (contre 1,2 pour Orange), il sera donc difficile pour Tunisiana de proposer une utilisation illimitée de son futur réseau 3G durant les heures de pointe.

La position de Tunisiana sur le marché du mobile va devenir maintenant de plus en plus difficile face à deux concurrents aussi virulents que Tunisie Telecom et Orange. Elle est, de ce fait, appelée à fournir plus d’effort pour prouver sa force technologique, financière et marketing si elle veut réconforter sa position de leader. Sa position d’opérateur préféré des Tunisiens.

Welid Naffati

A lire également :

Tunisiana déstabilisée par Orange et Tunisie Telecom

Orange Tunisie fête ses deux ans par la 3G Max et le M2M

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top