L'actuTHD

Le Chef du gouvernement donne le feu vert à Smart Tunisia pour booster l’offshoring

Le Chef du gouvernement donne le feu vert à Smart Tunisia pour booster l’offshoring

Un conseil ministériel restreint (CMR) a été organisé lundi 10 août à la présidence du gouvernement et a été consacré en grande partie à Smart Tunisia. Ce CMR était longuement attendu afin d’avoir le feu vert du gouvernement sur les décisions en instance concernant les sociétés américaines d’offshoring déjà installées en Tunisie.

Le Chef du gouvernement donne le feu vert à Smart Tunisia pour booster l’offshoringUn conseil ministériel restreint (CMR) a été organisé lundi 10 août à la présidence du gouvernement et a été consacré en grande partie à Smart Tunisia. Ce CMR était longuement attendu afin d’avoir le feu vert du gouvernement sur les décisions en instance concernant les sociétés américaines d’offshoring déjà installées en Tunisie.

Ces sociétés présentes à la Technopôle Ghazala, ont déjà manifesté leur mécontentement menaçant carrément de quitter la Tunisie vers d’autres cieux. Ce qui les préoccupes ? Aucune vision n’est claire sur leur investissement en Tunisie à la lumière de ce qui s’est passé dernièrement. Ils ont demandé plus de garantis de la part de l’Etat ainsi qu’un geste en termes d’incitations à l’investissement. Et c’est sur ce point que HP et Sungard ont pratiquement conditionné leur présence en Tunisie. 

Même si le ministère des TIC et de l’Economie numérique a été collaboratif, le ministère des Finances a, quant à lui, souhaité moins d’intransigeance dans les conditions imposées ces deux grandes entreprises Offshore. Ce qui a nécessité l’aval du Chef du gouvernement qui a fini par appuyer le ministère des TIC lors de ce CRM. Et c’est Smart Tunisia qui se chargera de la signature du renouvellement des contrats. HP et Sungard vont, donc, bénéficier de plus de subventions et d’incitations contre un engagement de leur part sur une expansion de leur activité en Tunisie. Rappelons que grâce à ces deux entreprises, des milliers de jeunes diplômés sont en train de se former sur les meilleurs procédés techniques et managériaux qui rendent leurs profils intéressants pour le marché de l’emploi.

Le Chef du gouvernement donne le feu vert à Smart Tunisia pour booster l’offshoring

En plus, il a été décidé lors de ce CMR que Smart Tunisia officialisera toutes les conventions en instance des sociétés offshores qui viennent de s’installer en Tunisie. A l’instar de SOFERECOM (filiale du groupe Orange).

Entre temps, Smart Tunisia a déjà commencé les consultations pour dresser sa feuille de route pour les prochains mois. Notamment en termes de communication et d’évènementiel. Sans parler du besoin de rester en contact avec les entreprises TIC offshore déjà installées ici pour connaître leur besoin.  

Des réunions de travail sont organisées actuellement entre Smart Tunisia, le ministère des TIC et de l’Economie numérique, le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle ainsi que le ministère des Finances pour rendre la destination tunisienne intéressante aux yeux des entreprises TIC internationales. Et pour plus de transparence, un modèle des conventions signées par Smart Tunisia avec les sociétés Offshore étrangères installées en Tunisie, sera publié sur les sites respectifs des ministères des TIC et puis de l’Emploi, en attendant que le site de Smart Tunisia soit opérationnel.

Rappelons que la Présidence du gouvernement a récemment officialisé la nomination de Raouf Mhenni comme président de Smart Tunisia et de Elyes Jeribi comme son directeur exécutif. Pour avoir plus d’informations sur Smart Tunisia, veuillez lire notre article.

Welid Naffati

A lire également : 

Smart Tunisia: Les diplômés seront formés et valorisés à l’international, mais quid des startups?

Sofrecom (groupe Orange) premier signataire du contrat Smart Tunisia

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top