L'actuTHD

Le chiffre d’affaires du marché des télécom en baisse

Après avoir enregistré une hausse considérable au terme du troisième trimestre de 2017, le chiffre d’affaires du marché des télécommunications a légèrement baissé au premier trimestre de l’année en cours.

Dans son rapport trimestriel publié mercredi, l’Instance nationale des Télécommunications (INT) a indiqué que le marché des télécom a enregistré un chiffre d’affaires de 708.4 millions de dinars au premier trimestre de 2018 contre 722 millions au troisième trimestre de 2017 et 654.8 millions de dinars au premier trimestre de l’année précédente.

Elle a également précisé que “le marché de détail est la source majeure des revenus du marché des télécommunications avec 72% du total du chiffre d’affaires, soit 503 millions de dinars”.

Côté opérateurs, Tunisie Telecom affiche le chiffre d’affaires le plus important du marché avec 271.6 millions de dinars au premier trimestre 2018. Vient ensuite Ooredoo Tunisie avec un chiffre d’affaires de 258 millions de dinars. L’opérateur privé a, rappelons-le, perdu sa première place décrochée au troisième trimestre de 2017 avec 274.5 millions de chiffre d’affaires. Orange Tunisie est toujours troisième avec 151.6 millions de dinars.

Pour les fournisseurs d’accès internet, c’est Topnet qui se place à la tête du classement avec un chiffre d’affaires de 17.2 millions de dinars. Global Net est deuxième avec un chiffre d’affaires de 6.1 millions de dinars et en troisième place se trouve Hexabyte avec 2.1 millions de chiffre d’affaires.

L’INT a noté dans son rapport qu’en comparant les chiffres du premier trimestre 2018 à ceux du premier trimestre de 2017, “on observe une hausse du chiffre d’affaires enregistrée par tous les acteurs dont la plus importante est celle de Lycamobile (soit un taux de croissance significatif de 63.6%), suivi de près par Topnet (soit un taux de croissance significatif de 55.8%).

Selon la même source, tous les services de télécommunications ont enregistré une hausse des revenues au premier trimestre de 2018 (par rapport au trimestre précédent), notamment les services à valeur ajoutée. Sur ce segment, Ooredoo Tunisie se place en tête avec un chiffre d’affaires de 7.99 millions de dinars au premier trimestre de 2018 contre 2.07 millions de dinars au premier trimestre de l’année précédente.

L’opérateur privé est suivi de Tunisie Telecom qui affiche un chiffre d’affaires de 3.39 millions de dinars au premier trimestre 2018 contre 1.65 millions de dinars au premier trimestre de 2017. Orange Tunisie occupe la troisième place avec 0.6 millions de dinars.

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top