L'actuTHD

Le CIFODE’COM compte assurer des formations professionnelles à l’intérieur de la Tunisie

Le CIFODE’COM compte assurer des formations professionnelles à l’intérieur de la Tunisie

Le Centre d’Information, de Formation, de Documentation et d’Etudes en Technologies des communications (CIFODE’COM) a annoncé jeudi 6 février le lancement de son magasine intitulé ‘IT magazine’ et ce, lors d’une conférence de presse tenue dans un hôtel à Tunis.

Le CIFODE’COM compte assurer des formations professionnelles à l’intérieur de la TunisieLe Centre d’Information, de Formation, de Documentation et d’Etudes en Technologies des communications (CIFODE’COM) a annoncé jeudi 6 février le lancement de son magasine intitulé ‘IT magazine’ et ce, lors d’une conférence de presse tenue dans un hôtel à Tunis. 

Dans son allocution de bienvenue, Samir Sidhom, directeur générale de CIFODE’COM, a affirmé que «l’objectif principal de IT magazine est de mettre à la disposition des passionnés des TIC en Tunisie un support comportant les nouveautés du secteur». Pour sa part, Ridha Sagaama, le chef de département et documentation du centre, a consacré une dizaine de minutes à la présentation de l’ouvrage composé d’une vingtaine de pages (trop) chargées en couleurs. En feuilletant ce magazine le lecteur trouvera, probablement, une bonne occasion pour enrichir ses connaissances sur les TIC. Et pour cause, l’idée de départ est d’ouvrir les portes aux jeunes chercheurs, informaticiens et explorateurs du domaine pour échanger et être un élément actif dans la passage de l’information dans le secteur IT en Tunisie. Dommage qu’on ne retrouve guère de statistiques ou de données pertinentes en restant, plutôt, dans les généralités.

Hassan Chaari, directeur de l’Association pour le Développement de la recherche et l’innovation (ADRI), a évoqué le sujet de e-learning en Tunisie : «L’Etat tunisien a dépensé un million de dinars pour mettre en place une plateforme d’enseignement à distance. Et pourtant, malgré l’importance de l’investissement, la participation des Tunisiens reste timide vis à vis de ce genre d’enseignement». M. Chaari a insisté, de ce fait, à ce qu’on encourage le Tunisien à joindre ce système moderne d’enseignement interactif. 

Le directeur du CIFODE’COM a clôturé la conférence en évoquant les plans futurs du centre, notamment la proximité et ce, en faisant un tour de la Tunisie pour assurer des formations professionnelles à l’intérieur des régions. Interpelé par un journaliste sur le prix qu’offre le centre pour son service de e-learning (inscription à 10 dinars pour suivre les cours à distance en informatique) et le risque que cela comporte de cannibaliser le travail de l’Université Virtuelle de Tunis (UVT), M. Chaari a tenu à rassurer que le CIFODE’COM cherche plutôt à mutualiser les efforts pour instaurer une culture du numérique en Tunisie et aider des entreprises à trouver du personnel qualifié.

Mais quel apport peut donner une certification délivrée par le CIFODE’COM à un ingénieur ou un technicien déjà diplômé ? «Ce qui fait la différence entre deux diplômés, c’est la certification». nous répond le directeur du centre. «Plus le profil a des certificats dans plusieurs technologies, plus il aura de chances d’être recruté».

A noter que le Centre d’Information, de Formation, de Documentation et d’Etudes en Technologies des communications est un établissement public à caractère non administratif (EPNA) doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière, placé sous la tutelle du ministère des TIC. Le centre assure les fonctions d’un prestataire de services dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC) pour le personnel d’entreprises et les demandeurs d’emploi.

Amine Abderrahim

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top