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Le Cloud d’ooredoo Business a-t-il vraiment une chance de réussir face à Tunisie Telecom ?

Le Cloud d’ooredoo Business a-t-il vraiment une chance de réussir face à Tunisie Telecom ?

Bien qu’il soit encore à ses débuts dans sa stratégie Business, ooredoo compte bien rattraper l’opérateur historique, du moins dans la partie Cloud pour le moment. En effet, l’opérateur a annoncé récemment le lancement de ses offres d’hébergement pour les entreprises grâce à une collaboration avec HP.

Le Cloud d’ooredoo Business a-t-il vraiment une chance de réussir face à Tunisie Telecom ? Bien qu’il soit encore à ses débuts dans sa stratégie Business, ooredoo compte bien rattraper l’opérateur historique, du moins dans la partie Cloud pour le moment. En effet, l’opérateur a annoncé récemment le lancement de ses offres d’hébergement pour les entreprises grâce à une collaboration avec HP.

«Nous avons pu lancer ce service en à peine 6 mois», nous explique Mousser Jerbi, directeur d’ooredoo Business. Pourtant, l’opérateur n’avait aucune stratégie dédiée aux entreprises à proprement parler avant la venue de cet ex-directeur de la Direction Marketing Entreprise de Tunisie Telecom. Débauché spécialement par la filiale qatarie pour concurrencer l’opérateur historique. Or, il est plutôt difficile de réaliser ce type de lancement en quelques mois. Alors comment ooredoo Business a-t-il pu le faire aussi rapidement ?

«Nous utilisons déjà les solutions Cloud de HP pour nos propres besoins internes. On a juste fait une extension matérielle et nous voilà opérationnels», répond M. Jerbi. «On est capables maintenant d’offrir des VM (virtual machine, ndlr) à nos clients. On est pratiquement le premier opérateur global à offrir des solutions IAAS (Infrastructure As A Service, ndlr)».

Pour le moment le client peut commander son espace d’hébergement directement chez ooredoo Business. Mais Mousser Jerbi compte moderniser encore plus le service pour qu’il soit dans les normes internationales. C’est à dire, donner la possibilité de commander et de configurer sa VM en ligne, 24h/24. Après tout, quand on est une entreprise, chaque minute compte pour améliorer sa productivité. Mais la mise en production de ce service ne prendra effet que vers fin juillet prochain.

«Ce qui est intéressant avec notre accord avec HP, c’est qu’il présente 4 ‘Wins’ (gains, ndlr)», affirme Mousser Jerbi. «Le 1er est le client qui a une offre optimale, techniquement et financièrement. Le 2ème ‘Win’, c’est HP qui s’offre un meilleur positionnement sur le marché tunisien grâce à un grand opérateur comme ooredoo. Quant au 3ème, c’est ooredoo lui même qui se positionne ainsi comme le premier opérateur global à proposer de l’IAAS. Mais je pense que c’est le 4ème ‘Win’ qui est le plus important : C’est qu’on devient partenaires des intégrateurs en Tunisie».

L’expérience de Mousser Jerbi chez Tunisie Telecom lui a, en effet, permis de voir une certaine réaction du marché face aux offres agressives de TT sur le Cloud. L’opérateur historique propose des solutions clefs en main pour les entreprises. Mais ceci aurait attiré l’ire des intégrateurs avec qui les entreprises ont l’habitude de travailler et à qui ils demandent conseil. Se sentant menacés dans leur business, beaucoup de ces SS2i et SS2L voient d’un mauvais œil la concurrence d’un grand opérateur face à leurs petites structures. C’est ainsi que ooredoo Business se basera, justement, sur ces intégrateurs partenaires à HP pour se trouver de nouveaux clients. Ces partenaires vont donc aller prospecter avec, ou pour le compte de ooredoo Business.

«Nous avons également remarqué qu’il y a encore beaucoup d’entreprises tunisiennes qui sont réticentes à l’idée de migrer leur SI entièrement sur le Cloud», constate M. Jerbi. «C’est pourquoi nous offrons aussi des solutions hybrides où une partie seulement de l’infrastructure est migrée sur le Cloud. La direction SI de l’entreprise gardera ainsi la main directement sur les infrastructures qu’elle estime critiques». 

Les solutions pour les entreprises de ooredoo Business commencent déjà à avoir un certain succès chez les sociétés tunisiennes. Du moins sur la partie gestion de leurs boites mails Pro. ooredoo Business comptabilise actuellement 27 mille adresses mail Pro hébergées dans son Data Center à El Mghuira. Soit une moyenne de 1000 activations par semaine.

Entre temps, ooredoo Business travaille d’arrache-pied sur les stratégies à venir et qui engloberont le mobile, le fixe et le Net. Entre temps, le déploiement de la fibre optique de l’opérateur continue à une vitesse grand V dans plusieurs villes tunisiennes.

Welid Naffati

Crédit photo : Kapitalis.com et Tekiano.com

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