L'actuTHD

Le comité du concours de programmation «ACM TCPC» table sur l’excellence tunisienne

Le comité du concours de programmation «ACM TCPC» table sur l’excellence tunisienne

Lors d’une conférence de presse tenue le 24 février au Pôle Technologique d’El Ghazela, le comité national de pilotage du concours ACM TCPC a lancé officiellement la 3ème édition du concours national de programmation et ce, en présence de Houssem Eddine Tounsi, DG du Pôle, et du Professeur Adel Bouhoula, Président du comité national de pilotage de l’ACM TCPC et Président de l’Association Tunisienne de la Sécurité Informatique (ATSN).

Le comité du concours de programmation «ACM TCPC» table sur l’excellence tunisienne Lors d’une conférence de presse tenue le 24 février au Pôle Technologique d’El Ghazela, le comité national de pilotage du concours ACM TCPC a lancé officiellement la 3ème édition du concours national de programmation et ce, en présence de Houssem Eddine Tounsi, DG du Pôle, et du Professeur Adel Bouhoula, Président du comité national de pilotage de l’ACM TCPC et Président de l’Association Tunisienne de la Sécurité Informatique (ATSN).

Cet événement national, organisé en partenariat avec l’Association Tunisienne de la Sécurité Numérique (ATSN) et le Pôle El Ghazala des Technologies de la Communication, se déroulera le 18 et le 19 mars prochain au sein même du Technoparc. 

Pour cette troisième édition, chaque équipe participante sera composée de trois étudiants (âgés au plus de 23 ans au 31 décembre 2015). En tout, une cinquantaine d’équipes venant des universités de toute la Tunisie participeront à ce concours.

Les participants seront coachés par un membre de l’équipe pédagogique de l’institution qu’ils représentent. Un coach pouvant entrainer une ou plusieurs équipes issues de son institution. La présence du coach est obligatoire tout au long du concours sous peine de disqualification de ses équipes.

Il s’agit d’une course contre la montre de cinq heures, ayant comme but la résolution d’une dizaine de problèmes et cela en permettant aux étudiants de montrer le meilleur d’eux-mêmes, de démontrer leurs compétences et de se mesurer les uns par rapport aux autres.

Organisée sous l’égide des comités arabe et international de l’ACM ICPC, cette compétition est connue et reconnue comme le concours de programmation le plus ancien, le plus grand et le plus prestigieux du monde. Plus de 40000 étudiants, issus de 2500 universités dans 101 pays y prennent part chaque année.

Le comité du concours de programmation «ACM TCPC» table sur l’excellence tunisienne

«Durant 5 heures, ces équipes auront à résoudre entre 8 et 12 problématiques issues de la vie réelle (problèmes liés à la circulation, le stationnement d’un maximum de véhicules dans un parking). Ils devront proposer la solution la plus rapide et efficace, en la matérialisant en langage C, C++ et Java. Si deux équipes arrivent à la même solution, seul le temps délimitera les vainqueurs. Pour le moment, les universités de Gabès, Sfax, Kairouan, Sousse, El Manar et Carthage  (Tunis) et La Manouba, sachant que des élèves participeront également à ce tournoi, vu qu’ils ont eu d’excellents résultats durant l’édition 2014», a déclaré à cette occasion Adel Bouhoula.

«L’objectif de cet événement est de remporter le trophée national pour se qualifier au concours arabe de programmation qui aura lieu à Sharm El Sheikh en Novembre prochain. Les lauréats de ce dernier concours représenteront le monde arabe lors de la finale internationale», a-t-il rajouté.

«Le travail du Pôle, axé généralement vers l’entreprise IT et son développement, se concentre de plus en plus vers l’écosystème qui se compose également des associations technologiques, techniques, scientifiques et professionnelles, le marché de l’emploi, les secteurs financiers, le réseau nationale et international, les structures d’appui, etc.

Notre partenariat avec l’ ATSN a pour but d’inciter d’avantage les jeunes à s’investir dans les technologies des TIC et devenir ainsi des spécialistes de calibre international en matière de développement de logiciels de résolution de problèmes technologiques», a souligné de son coté Houssem Eddine Tounsi.

La Tunisie a eu l’honneur de remporter à deux reprises le prix de champions du Maghreb par les équipes lauréates des deux éditions ainsi que deux médailles de l’ACPC par l’élève lauréat de ces éditions.

Mohamed Lahbib Gnounou

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top